Pour les directions des achats, choisir entre des pratiques durables ou des objectifs de gains économiques est une stratégie qui appartient aujourd’hui au passé. « Combiner les deux, en menant parallèlement aux activités opérationnelles des actions axées sur la durabilité est désormais incontournable, tout comme le recours à des solutions digitales pour optimiser cette double approche », explique Bertrand Gabriel, directeur d’Acxias, en charge du développement et des comptes stratégiques. D’ailleurs, selon dernier rapport « Chiffres clés e-commerce 2023 » de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), la réduction de l’empreinte environnementale des achats fait partie des trois principaux bénéfices de la digitalisation constatés depuis deux ans par les entreprises.
Dans les systèmes d’information achats, la prise en compte de la RSE s’opère à plusieurs niveaux. En connexion avec les plateformes du législateur, les solutions digitales assurent d’abord un suivi des réglementations, pour être à jour en permanence sur les obligations légales en vigueur. Elles facilitent aussi l’agrégation des informations liées aux enjeux dans un unique « cockpit » pour les partager à l’ensemble des parties prenantes concernées, et leur diffusion dans les processus opérationnels (sourcing, appels d’offres, contractualisation, commandes, etc.) et stratégiques (définition de la stratégie, évaluation des fournisseurs, etc.) pour en tenir compte lors de l’exécution. « Il s’agit en particulier de pouvoir inclure de nouveaux axes d’analyse et des critères spécifiques lors des consultations, pour ne retenir que des fournisseurs et des produits conformes aux obligations réglementaires et aux exigences à la politique RSE de l’entreprise », précise Bertrand Gabriel.
Mais avant cela, le principal rôle des systèmes d’information achats consiste à rapatrier et à enrichir les informations fournisseurs. « Nos outils sont là avant tout pour encapsuler ces données RSE, puis les structurer et les rendre disponibles à tous les stades du processus d’achat et d’approvisionnement », confirmait le représentant d’un éditeur spécialisé, dans le cadre des débats du salon Solutions e-Achats. Ce travail de rapatriement et d’enrichissement s’effectue à partir de données récupérées dans les autres systèmes internes, collectées auprès des fournisseurs ou, de plus en plus souvent, importées de bases externes.
Article complet de La Veille Digital Achats : « Le digital au service des achats responsables »