Prochain Atelier du Club

La prochaine séance du Club sera consacrée aux technologies d’IA (Intelligence artificielle), qui s’immiscent progressivement aux achats pour augmenter la performance des équipes et optimiser les résultats.

Pour répondre à la demande croissante des entreprises en solutions de robotisation pour leurs processus achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs, Acxias vient de se doter d’un centre d’expertise RPA (Robotic Process Automation) dédié. Composé d’une équipe de plusieurs ingénieurs spécialisés en Source-to-contract et Procure-to-pay, sous la direction technique de Guillaume Vassaux, ce centre vise à faciliter les projets d’automatisation des opérations répétitives et fastidieuses, pour maximiser les gains.

 

La prise en charge de ces opérations chronophages par les robots permet de libérer les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée, qui peuvent se concentrer sur leurs missions stratégiques. Elle conduit également à améliorer la qualité de services (accélération des traitements, diminution des erreurs, etc.) et à réduire les coûts de gestion. Une étude d’ISG confirme que la mise en œuvre de mécanismes de RPA permet d’exécuter les tâches répétitives cinq à dix fois plus rapidement, avec en moyenne 37 % de ressources en moins.

Toujours selon cette étude, 92 % des entreprises auront déployé d’ici fin 2019 l'automatisation robotisée pour rationaliser des processus métiers. Dans son domaine, Acxias a d’ores et déjà engagé plusieurs projets avec des entreprises partenaires, nécessitant la maîtrise des solutions les plus matures du marché de la RPA, que sont Blue Prism, UiPath, Contextor, ou Automation Anywhere. Depuis plusieurs mois, Acxias est notamment détenteur d’une certification UiPath, qui fait aujourd’hui référence. C’est d’ailleurs à partir de cette technologie que l’équipe vient de finaliser la mise en production de deux robots RPA pour le Département Support Opérationnel de Safran Purchasing, la direction des achats hors-production du groupe industriel et technologique français.

Outre l’expertise technique et la connaissance des solutions RPA, Acxias s’appuie sur sa connaissance des besoins, des processus et des solutions digitales du domaine des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs pour aider ses clients à identifier rapidement les processus robotisables, et accélérer la mise en œuvre des robots sur ces processus métiers. L’agence de digitalisation permet ainsi à ses clients d’acquérir un avantage concurrentiel et un retour sur investissement rapide. Acxias porte également une attention particulière à la conduite du changement pour faciliter la transition des équipes vers de nouvelles activités davantage créatrices de valeur, et faire des robots des alliés des acteurs opérationnels plutôt que des substituts, facilitant ainsi l’adoption et le déploiement interne de ces agents de transformation.


Pour en savoir plus :
« Les robots RPA libèrent les acheteurs des tâches administratives », 5ème numéro de La Veille Acxias