Print

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 18 JUIN 2019

Télécharger le PDF

Les achats de Safran à la pointe de la RPA avec le soutien d’Acxias

L’agence de digitalisation des achats Acxias annonce le déploiement de deux robots RPA (Robotic process automation) par Safran pour transformer automatiquement en commandes une partie de ses demandes d’achats, dans SAP Ariba. La direction des achats du groupe de haute technologie avait commencé à s’intéresser aux opportunités offertes par la robotisation automatisée à la mi-2018, dans le but d’améliorer et d’accélérer le traitement d’une partie de ses processus stables et robustes.

Quelle démarche et pour quels objectifs ?

Une phase préparatoire, menée avec l’appui de la Direction des systèmes d’Information (DSI) et d’Acxias, a d’abord permis d’identifier les processus éligibles. S’en est suivi une phase exploratoire au cours de laquelle « nous avons commencé à analyser les volumes de demandes d’achats pour des besoins émis avec notre application Ariba P2R (Procure-to-receipt), sur la plate-forme Ariba Buying », explique Franck Jeanvoine, responsable du département méthodes, outils et performance achat de Safran.

La mise en œuvre des deux robots, par les équipes d’Acxias à partir de la solution UiPath[1], vise un double objectif : faire mieux avec les mêmes ressources et délester les équipes achats de tâches rébarbatives et chronophages pour les recentrer sur l’essentiel. Les acheteurs pourront notamment se concentrer sur l’analyse des marchés, les échanges avec les fournisseurs et l’accompagnement des utilisateurs.

Quelles opérations automatisées ?

La piste d’automatisation a été instruite et validée sur un périmètre précis : la mise à jour des demandes d’achat de faible montant « hors catalogue » contenant un devis en pièce jointe, de telle sorte qu’après validation, elles puissent être transformées en commandes sans autre intervention humaine. En effet, ce processus inclut « une grosse part de travail administratif, très répétitif et fastidieux, pouvant demander jusqu’à 15 à 20 minutes par opération », indique Idriss Mrani, responsable DSO (Département Support Opérationnel) de Safran Purchasing, la direction des achats hors production du groupe.

Quels enseignements et quels résultats ?

Mené en mode agile, le projet a nécessité quelques ajustements. « La RPA a montré certaines limites, liées au contexte assez technique de Safran et aux spécificités de nos outils » reconnait Idriss Mrani, avant de poursuivre « Mais sa montée en puissance, couplée, dans un possible second temps, à l’intégration des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage, devrait nous permettre de progresser ». Finalement, confie Franck Jeanvoine, « (…) ce projet nous a aidés à réaliser que ce que nous pensions être un process robuste ne l’était pas toujours, d’où les ajustements et les plans d’actions ». Avant de conclure sur les résultats obtenus : « (…) ce projet a introduit une dose d’innovation, déjà traduite en des termes concrets et satisfaisants d’un point de vue opérationnel. Il nous a fait réagir sur certains de nos process et engendre aujourd’hui une automatisation clé, pour dégager de la capacité ».

Une extension du périmètre de la RPA ?

Le projet pourrait désormais inclure toutes les demandes d’achat de faibles montants sans devis, à l’origine d’environ 35 % du volume annuel des commandes hors catalogue. Enfin, le groupe envisage de mettre en place un centre de compétences dédié à l’automatisation via la technologie RPA.

De son côté, Acxias, qui travaille sur d’autres projets basés sur la RPA, par exemple pour automatiser l’administration de la plate-forme SAP Ariba, s’est également doté d’un centre d’expertise pour l’automatisation des processus achats.

Contact presse
David RAFFAELLE
07 71 00 49 57
contactez-nous
---
www.acxias.com
 

À propos d’ACXIAS : Acxias est une agence de digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs créée en 2007. Intervenant auprès des grands groupes et des institutions publiques, la société composée de plus de 20 consultants, dispose d’une expertise reconnue dans les projets d’optimisation des organisations, des processus et des systèmes d’information.

Les interventions d’Acxias visent, notamment, à améliorer l’efficience et la création de valeur par les équipes achats, mettre en conformité les dépenses et les processus, réduire les achats sauvages, identifier et activer de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatiser de bout en bout la gestion des factures, accélérer les flux d’information, renforcer la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs.

Notes :

[1] UiPath figure parmi les « leaders » identifiés par les principaux cabinets d’études sur le marché de la RPA.
Acxias est détenteur d’une certification UiPath.

Print

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Acxias lance son Baromètre de la maturité digitale des fournisseurs

Paris, le 11 octobre 2018

Acxias, cabinet de conseil spécialiste exclusif de la digitalisation des achats et des processus procure-to-pay, annonce le lancement de la première campagne d’enquête pour son Baromètre de la maturité digitale des fournisseurs. Menée en partenariat avec plusieurs grands donneurs d’ordres (RTE France, Safran, Veolia Water Technologies, etc.), mais ouverte à toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, cette enquête vise à mesurer la capacité des fournisseurs à collaborer avec leurs clients via des outils et canaux numériques.

Le questionnaire est accessible en ligne, à l’adresse : https://goo.gl/forms/zdsoFQH5mTiouDC52
Il ne requiert que quelques minutes, et porte sur les 4 principaux processus de la chaîne achats-approvisionnements :

• Gestion de la relation fournisseurs (informations, pilotage, performance)
• Source-to-contract (sourcing, consultation, contractualisation)
• Procure-to-pay, volet « Procurement » (commandes, catalogues, flux logistiques)
• Procure-to-pay, volet « Finance » (facturation-paiement, services financiers)

Pourquoi ce Baromètre ?

« Nous avons une bonne connaissance du marché des solutions digitales achats et de la valeur qu’elles peuvent apporter aux organisations. Mais la performance des systèmes mis en oeuvre dépend aussi de l’engagement des fournisseurs, de plus en plus mis à contribution dans une logique d’entreprise étendue, et donc de leur capacité à collaborer via des plates-formes digitales. » - Bertrand Gabriel, directeur d’Acxias

En lançant cette enquête, Acxias vise un double objectif : d’une part, aider les directions achats à introduire des critères relatifs à la maturité digitale dans les grilles d’évaluation de leurs fournisseurs, d’autre part, contribuer à la montée en maturité digitale des fournisseurs en mettant en avant les organisations les plus avancées dans ce domaine.

Les résultats feront l’objet d’une restitution et d’un document de synthèse, début 2019. Les données détaillées seront également mises à disposition des donneurs d’ordres partenaires, et des lauréats seront nominés pour récompenser les entreprises les plus performantes en matière de collaboration digitale.

A propos d’Acxias

Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis plus de dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages, identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contact presse : Bertrand GABRIEL, 01 84 17 63 31

www.acxias.com – contactez-nous

Print

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

Acxias fait sa rentrée… littéraire !

Paris, le 13 septembre 2016

Acxias, cabinet de conseil spécialisé dans les achats, annonce la parution de son nouvel ouvrage sur l’évolution de la fonction et son informatisation : « LA DIGITALISATION DES ACHATS – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions ».

COUVERTURE
« Cet ouvrage d’Acxias est incontestablement une référence en la matière. Rappel des enjeux, analyse du marché, présentation des acteurs et des solutions… : tout y est. Il deviendra très vite un outil indispensable pour réaliser les analyses pertinentes et prendre les bonnes décisions pour investir dans nos systèmes d’information achats 4.0 ! »
Extrait de la Préface de Marc Sauvage, président du Conseil national des achats (CDAF)


Réalisé dans l’objectif de valoriser le métier et de contribuer à sa montée en maturité, l’ouvrage de 180 pages s’articule autour de quatre chapitres principaux :

1 - Les enjeux des achats – Evolution de la fonction achats, positionnement de la direction des achats, contours du métier d’acheteur. Les nouveaux enjeux et les réponses.

2 - La contribution des outils – Périmètre fonctionnel du système d’information achats. Apport des solutions digitales de gestion des achats et des approvisionnements.

3 - Le marché des solutions e-achats – Tendances générales du marché et acteurs en présence. Evolutions fonctionnelles.

4 - Le Baromètre Acxias des solutions e-achats. Analyse des projets, évaluation des éditeurs et de leur solution par les entreprises utilisatrices.

En plus d’une analyse des enjeux et des pratiques, des tableaux fonctionnels proposent un comparatif détaillé d’une trentaine d’offres, permettant d’identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières.

L’ouvrage s’achève sur un annuaire des principaux éditeurs et solutions du marché, en France, incluant des fiches signalétiques détaillées (chiffres clés, positionnement, spécialités et points forts, contacts, etc.) pour les 21 éditeurs partenaires.

Une grande soirée de lancement est programmée le mardi 20 septembre, à partir de 18h30, à Paris. Elle se prolongera par des ateliers de réflexion autour de thématiques en lien avec la digitalisation des achats. Pour s’inscrire, cliquer sur ce lien.

« La Digitalisation des Achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions », Editions Acxias, 180 pages. ISBN n° 978-2955807002. Imprimé en France.

L’ouvrage est disponible sur les principaux sites de commerce en ligne, et en service de presse sur simple
demande.

Informations complémentaires et extraits sur le site d’Acxias : http://www.acxias.com/ressources/livre-la-digitalisation-des-achats

A propos d’Acxias

Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de
la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et
des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets
d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes
achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages,
identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout
en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec
les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contrat presse : Thierry PARISOT, 01 84 17 63 31

www.acxias.com – 01 84 17 63 31 – contactez-nous

Print

Baromètre

Paris, le 28 avril 2015

Baromètre des solutions e-achats et e-procurement
Les premières tendances

Cette année, acxias renouvelle son Baromètre des solutions e-achats et e-procurement, mesurant la satisfaction des entreprises utilisatrices vis-à-vis des outils et de leurs éditeurs. Les questions portent sur trois axes : le choix de la solution, le projet de mise en œuvre, le support en opération. Un mois après sa mise en ligne, le questionnaire a déjà été renseigné par plus de soixante directeurs et responsables achats, acheteurs, chefs de projets ou responsables de systèmes d’information achats.

Le panel des répondants se compose à environ 80 % de grands comptes et à 20 % d’ETI et de PME. La répartition par secteur d’activité est plus homogène, avec une légère sur représentation de l’industrie. A ce stade, l’analyse porte sur une quinzaine d’éditeurs, dont les premiers cités sont Ariba (groupe SAP), B-pack, Ivalua et SynerTrade.

Une première analyse des résultats laisse déjà apparaître quelques tendances. Pour environ la moitié des répondants, la solution s’inscrit dans une démarche visant à automatiser la quasi-totalité du processus métier. Seuls quelques projets se cantonnent à un domaine précis, le plus souvent l’e-sourcing ou le pilotage de la fonction.

Si le budget annoncé par l’éditeur est globalement respecté, le planning du projet dérape beaucoup plus fréquemment, dans des proportions parfois étonnantes. Pour autant, les entreprises se disent plutôt satisfaites de leur partenaire, que ce soit en phase d’avant-projet (compréhension des besoins, présentation de la solution, etc.), projet (niveau de technicité, communication, respect des engagements, etc.), ou d’après projet (support, réponse à de nouvelles demandes, etc.).

Par son indépendance et sa couverture, le Baromètre met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs ainsi que celles de leurs solutions e-achats et e-procurement. Les entreprises utilisatrices peuvent s’appuyer sur cette analyse lors du choix d’une solution, et ainsi améliorer le taux de réussite de leurs projets e-achats et e-procurement. Les résultats permettent également aux éditeurs d’évaluer leur positionnement et d’identifier des pistes d’amélioration, pour mieux répondre aux attentes, innover, et ainsi se démarquer de la concurrence.

Les résultats complets du Baromètre seront présentés début juin à Paris. Si vous souhaitez participer à cette restitution, nous vous invitons à vous inscrire en ligne.

 

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des directions achats et financières. Intervenant auprès des plus grands groupes, ou au service des centrales d'achats, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats et comptabilité d'entreprises de tous secteurs privés ou publics: automobile, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement, recherche …

Contact : Bertrand Gabriel - contactez-nous

Print

Acxias s'implante en Suisse en créant une succursale dans le canton de Fribourg

Paris, le 28 mai 2014

acxias s’implante en Suisse

en créant une succursale dans le canton de Fribourg

Pour sa première implantation hors de France, acxias l’expert e-achats, cabinet conseil spécialiste exclusif e-achats, e-sourcing, e-procurement et e-facturation, indépendant de tout éditeur et de tout intégrateur, a choisi la Suisse.

« En France comme à l’international, nous aidons nos clients à concevoir, piloter et déployer des systèmes d’information achats de qualité, permettant d’augmenter durablement la performance des organisations achats, approvisionnement et comptabilité fournisseurs.

Les entreprises suisses sont reconnues pour leurs performances économiques, techniques et financières. Nous pensons qu’en créant une présence de proximité nous pourrons plus facilement mettre à leur disposition notre grande expérience des systèmes d’information achats et les aider à devenir encore plus performantes » explique Bertrand Gabriel, directeur associé du cabinet.

« Nous sommes déjà engagés en Suisse dans un vaste projet d’accompagnement de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pour l'optimisation de son système d'information achats.» poursuit Bertrand Gabriel, directeur associé du cabinet et ayant la double nationalité Suisse et Française.

« L’expertise e-procurement d’acxias, alliée à sa solide connaissance des bonnes pratiques achats, m’ont conduite à choisir acxias pour la mise en place de notre système d’information achats. Le bon déroulement du projet est dû à la mise en place par acxias d’une équipe compétente et faisant toujours preuve d’une grande capacité d’adaptation à notre environnement complexe.

Si je devais définir les experts d’acxias en 3 qualificatifs, ceux-ci seraient : pointus, compétents, flexibles.» nous confie la Cheffe de Service de la Direction des Achats de Biens et Services de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

« Nous sommes maintenant impatients de mettre notre expertise au service d’autres organisations publiques ou entreprises privées en Suisse, à leur proximité immédiate » conclut Bertrand Gabriel.

 

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des directions achats et financières. Intervenant auprès des plus grands groupes, ou au service des centrales d'achats, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats et comptabilité d'entreprises de tous secteurs privés ou publics: automobile, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement, recherche …

Print

Le Livre Blanc de l’e-acheteur « De l’acheteur à l’e-acheteur, un acteur majeur de la compétitivité des entreprises »

Paris, le 5 juillet 2013 

LivreblancPremier ouvrage récent faisant le lien entre les enjeux actuels des directions achats et les outils e-achats, le Livre Blanc de l’e-acheteur est construit autour de cas pratiques et de témoignages concrets des entreprises les plus matures dans ce domaine. 

Une quinzaine de professionnels des achats et spécialistes des systèmes d’informations

achats des entreprises les plus matures dans ce domaine témoignent et partagent leurs expériences. 

Les 80 pages de l’ouvrage permettent de décrypter les évolutions, les enjeux, les nouveaux outils et bonnes pratiques, et les perspectives du métier d’acheteur. 

A travers leurs témoignages et expériences se dessine une fonction en pleine évolution, devenue centrale dans l’entreprise,qui doit à la fois être plus connectée, plus mobile et prendre en compte des dimensions managériales et technologiques. 

La fonction nécessite également de plus en plus de capacité d’analyse, d’innovation et de communication. 

Chaque contributeur a accepté de partager des cas pratiques et des retours d’expériences ainsi que les facteurs clés de succès et les difficultés rencontrées. 

Analysés et croisés avec le Baromètre des solutions e-achats et e-procurement et l’expertise des consultants acxias, ces témoignages constituent une ressource unique pour les acheteurs qui doivent tendre aujourd’hui vers des objectifs renforcés de performance et de compétitivité.

Un exemplaire du Livre Blanc de l’e-acheteur sera envoyé aux Directions Achats et à leurs équipes sur simple demande à livre.blanc[at]acxias.com (diffusion exclusivement au format papier, édition limitée).

Print

Les 20 minutes de l’e-achat L’e-procurement, concrètement à quoi ça sert ?

Plus de 20 acheteurs et responsables achats ont participé à la 1ère session des 20 mn de l’e-achat le 3 juin sur le thème : L’e-procurement, concrètement à quoi ça sert ? Les supports sont à la disposition des professionnels des achats.

Pour son premier web-séminaire gratuit Les 20 mn de l’e-achat, le lundi 3 juin, acxias a réuni plus de vingt participants autour du thème : « Les fondamentaux de l’e-procurement, concrètement à quoi ça sert ? ». Les web séminaires d’acxias sont construits de façon interactive et autour de cas pratiques. Ils ont pour objectif de permettre aux acheteurs de renforcer leurs connaissances et d’identifier de nouvelles pistes pour améliorer leurs pratiques achats en un temps limité.

Pendant cette session, acxias est revenu sur l’importance de l’e- procurement pour le déploiement des contrats et la mise en conformité des dépenses, le respect et la traçabilité des règles de gestion définies pour l’engagement des dépenses, l’optimisation de la charge de gestion, et une meilleure capacité de négociation avec les fournisseurs.

Les participants ont fait le choix d’avoir une vue plus précise des avantages, mécanismes et cas clients auxquels contribuent l’e-procurement pour les axes de performance suivant : conformité contrat et processus, et capacité de négociation accrue avec les fournisseurs.

 

acxias met à disposition des acheteurs les supports de la session. JLIB_HTML_CLOAKING . Chaque mois, 20 mn pour apprendre, partager, découvrir ... de nouvelles solutions pour optimiser ses pratiques et mieux valoriser ses activités d'acheteur.

 

Prochain rendez-vous:

Le lundi 1er juillet à 12h pour un web séminaire gratuit et interactif, sur le thème choisi par les participants: « Les clés pour déterminer le Retour sur Investissement de votre projet e-procurement». Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez-ici

Print

Vanessa Chemmoul,acxias Senior Consultante spécialiste des Solutions e-achats et e-procurement, rejoint les équipes d’acxias

Diplômée d’une licence en négociation achat/vente, Vanessa Chemmoul s’est rapidement orientée vers les achats, puis vers les nouveaux outils de la fonction achat. Après plusieurs années en tant qu’acheteur, Vanessa bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et des systèmes d’information achat. Avant de rejoindre acxias, elle a notamment occupé des postes de consultant fonctionnel et responsable des opérations chez plusieurs éditeurs.

Print

Quand la digitalisation transforme les achats

Logo-Excellence-HA  Logo-CNA

Confrontées à des objectifs de performance et de compétitivité toujours plus élevés, dans une économie mondialisée et de plus en plus réglementée, les directions des achats se voient non seulement contraintes de faire évoluer leurs pratiques mais aussi de déployer des solutions digitales toujours plus efficientes.

Lire la suite

Print

Radiographie des projets de e-achats

Best-Practices-Spotlight

Le cabinet de conseil Acxias, dans son baromètre 2016, a mesuré trois paramètres des projets de e-achats : l’atteinte des objectifs, le dépassement des délais et des budgets.

Lire la suite

Print

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 23 MAI 2019

Télécharger le PDF

ACXIAS se dote d’un centre d’expertise RPA, pour l’automatisation des processus achats

L’agence de digitalisation des achats ACXIAS annonce la mise en place d’un centre d’expertise RPA (Robotic Process Automation), composé d’une équipe de plusieurs ingénieurs spécialisés dans les processus Source-to-contract[1] et Procure-to-pay[2] sous la direction technique de Guillaume Vassaux[3].

Cette décision vise à répondre à la demande croissante des entreprises pour la robotisation de tâches répétitives au sein des fonctions achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs, cœur de métier d’ACXIAS.

Plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés avec des entreprises partenaires, nécessitant la maîtrise des solutions les plus matures du marché de la RPA, que sont Blue Prism, UiPath[4], Contextor, ou Automation Anywhere.

L’équipe vient, en particulier, de finaliser la mise en production de deux robots RPA pour le Département Support Opérationnel de Safran Purchasing, la direction des achats hors-production du groupe industriel et technologique français.

Les grandes entreprises initient un nombre croissant de projets de robotisation des opérations répétitives et fastidieuses, notamment dans les fonctions support (achats, finances, ressources humaines…).
La robotisation libère les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée, leur permettant de se concentrer sur leurs missions stratégiques.

La prise en charge par les robots de ces tâches conduit également à améliorer la qualité de services (accélération des traitements, diminution des erreurs, etc.) et à réduire les coûts de gestion.

Une étude d’ISG[5] confirme que la mise en œuvre de mécanismes de RPA permet d’exécuter les tâches répétitives cinq à dix fois plus rapidement, avec en moyenne 37% de ressources en moins. Toujours selon cette étude, 92% des entreprises auront déployé d’ici fin 2019 l'automatisation robotisée pour rationaliser des processus métiers.
Outre l’expertise technique et la connaissance des solutions RPA, ACXIAS s’appuie sur sa connaissance des besoins, des processus et des solutions digitales du domaine des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs pour aider ses clients à identifier rapidement les processus robotisables, et accélérer la mise en œuvre des robots sur ces processus métiers. ACXIAS permet ainsi à ses clients d’acquérir un avantage concurrentiel et un retour sur investissement rapide.

ACXIAS porte également une attention particulière à la conduite du changement pour faciliter la transition des équipes vers de nouvelles activités davantage créatrices de valeur, et faire des robots des alliés des acteurs opérationnels plutôt que des substituts, facilitant ainsi l’adoption et le déploiement interne de ces agents de transformation.

Contact presse
David RAFFAELLE
07 71 00 49 57

david.raffaelle[at]ACXIAS.com

 

A propos d’ACXIAS : ACXIAS est une agence de digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs créée en 2007. Intervenant auprès des grands groupes et des institutions publiques, la société composée de plus de 20 consultants, dispose d’une expertise reconnue dans les projets d’optimisation des organisations, des processus et des systèmes d’information.

Les interventions d’ACXIAS visent, notamment, à améliorer l’efficience et la création de valeur par les équipes achats, mettre en conformité les dépenses et les processus, réduire les achats sauvages, identifier et activer de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatiser de bout en bout la gestion des factures, accélérer les flux d’information, renforcer la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs.

Notes :

[1] Source-to-contract : cycle de la qualification des fournisseurs à la contractualisation, intégrant la gestion des consultations.
[2] Procure-to-pay : cycle de la passation des commandes au paiement des fournisseurs, intégrant la gestion d’approvisionnement.
[3] Guillaume Vassaux est ingénieur informatique spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information et la cryptologie. Diplômé du Master Cryptis de l'université de Limoges, il a réalisé un stage de fin d'étude au sein de l'équipe de R&D de Worldline, avant de rejoindre ACXIAS en 2016. Disposant de compétences pluridisciplinaires en mathématiques et informatique, il intervient en tant que consultant technique et participe en parallèle à des projets innovants de développement informatique dans le domaine des achats, notamment autour de la Blockchain et de la RPA.

[4] ACXIAS est détenteur d’une certification UiPath
[5] https://isg-one.com/articles/isg-l-automatisation-des-processus-robotiques-(rpa)-se-traduit-par-des-gains-de-productivite-et-non-des-pertes-d-emplois-FR

Print

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Acxias lance le Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats

Paris, le 9 novembre 2016

Acxias, cabinet de conseil spécialisé, annonce la création du Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats. Réservée aux directions achats et à leurs équipes, cette communauté a vocation à favoriser les interactions entre les professionnels de la fonction (forums, ateliers, etc.) et à proposer un ensemble de contenus métiers. Sa création s’inscrit dans le prolongement de la publication par Acxias de son livre « La Digitalisation des achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions » et d’une première soirée d’Ateliers thématiques organisée le 20 septembre dernier.

Pour rejoindre le Club, inscrivez-vous sur le groupe LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/12015656

Le Livre « La Digitalisation des achats »

Après une analyse des enjeux auxquels doit faire face la fonction dans le cadre de sa professionnalisation et de son informatisation, l’ouvrage présente les tendances générales du marché et les acteurs en présence, ainsi que 8 pages de tableaux fonctionnels permettant d’identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières. Il propose ensuite des évaluations des principaux éditeurs et de leurs offres, ainsi qu’un annuaire incluant une vingtaine de fiches signalétiques détaillées.

« La Digitalisation des achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions », Editions Acxias, 180 pages. Disponible sur les principaux sites de commerce en ligne, et en service de presse sur simple demande.

Les Ateliers thématiques

Depuis septembre dernier, et à fréquence régulière, Acxias organise des ateliers de réflexion autour de thématiques en lien avec la digitalisation des achats. Programmés en soirée, par petits groupes, ces ateliers permettent aux participants d’échanger sur une problématique et de partager des bonnes pratiques, dans le cadre d’une table ronde propice à la convivialité et aux interactions. Des éditeurs et des fournisseurs pourront se joindre aux débats.
Le compte rendu de la première séance d’ateliers, mi-septembre, est accessible via le groupe LinkedIn du Club des acteurs de la Digitalisation des achats.

A propos d’Acxias
Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages, identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contact presse : Bertrand GABRIEL, 01 84 17 63 31

www.acxias.com – 01 84 17 63 31 – contactez-nous

Print

acxias crée le premier centre d’expertise dédié ARIBA

Paris, le 11 septembre 2015

Afin de répondre à la demande croissante de ses clients mettant en œuvre les solutions ARIBA de SAP, acxias a choisi de dédier une équipe regroupant les meilleurs experts qui accompagneront les entreprises dans leurs projets d’intégration, d’implémentation, d’administration de données et de support ARIBA.

 

ariba
Centre d’Expertise ARIBA

 

Depuis 2009, acxias a développé une expertise unique de terrain sur l’ensemble des solutions Upstream Source to Contract, Downstream (Procure to Pay) et Ariba Network. acxias est l’un des premiers cabinets à avoir réellement accompagné ses clients sur l’ensemble de la suite ARIBA, par exemple en intégrant et déployant les solutions de facture électronique de ARIBA à l’échelle européenne, dans plus de 10 pays.

Thièry Bourany, Purchasing Transformation Director groupe de Nexans, leader des câbles électroniques et télécom, et l’un des principaux animateurs du User Club Ariba France, salue l’initiative :
« Nexans a confié à acxias plusieurs projets achats stratégiques : dématérialisation des factures fournisseurs, optimisation des achats indirects, support et administration des outils e-procurement et Procure2Pay (solutions Ariba Buyer P2P, Ariba Network). acxias a la compétence et une excellente connaissance des outils Ariba, ainsi que la rigueur nécessaire pour conseiller les entreprises à chaque étape de leurs projets.»

Bruno Nguyen, Responsable fonctionnel eH@ chez SAFRAN PURCHASING souligne qu'acxias « a développé une véritable compétence sur ARIBA grâce à la forte implication de ses équipes auprès de ses clients depuis de nombreuses années. La création d'un centre d'expertise ARIBA permettra de mettre à disposition des spécialistes et d'assurer une continuité de service tout en réduisant les coûts. »

L’équipe d’une dizaine de personnes, dont la direction technique est confiée à Erika Perrotin-Berthet*,  sera progressivement renforcée.
acxias souhaite recruter dans les prochains mois les meilleurs experts ARIBA, pour constituer une cellule de consultants spécialistes et innovants.

Bertrand Gabriel, directeur d’acxias, précise que « cette configuration ne remet pas en cause l’indépendance d’acxias vis-à-vis des éditeurs de solution mais vise à mieux valoriser notre expertise des solutions ARIBA et mutualiser nos équipes d’experts au profit de plusieurs clients. »  


* Erika Perrotin-Berthet a précédemment travaillé dans l’industrie pharmaceutique puis chez Bearing Point où elle a pris en charge le déploiement de SI achats en Europe pour le compte de grandes entreprises telles que Sanofi Europe, Roche… Elle a aussi dirigé avec succès le projet d’implémentation Steria sur la suite achats complète ARIBA on-demand pour le compte du groupe dans 10 entités et sur plusieurs milliers d’utilisateurs. Avec un périmètre fonctionnel achats, transactionnel, interfaces et mise en place du run et du support administratif et opérationnel de la solution. La suite entière y a été déployée avec succès.

« Ariba est une solution complète  qui demande une réelle expertise pour sa mise en place et le maintien en conditions opérationnelles. Je suis heureuse de participer à ce projet ambitieux avec acxias et suis très fière de la confiance qu'acxias m'accorde. Je mettrai toute mon expertise technique et fonctionnelle à disposition des clients d'acxias pour leur apporter le meilleur service existant aujourd'hui sur ce marché »

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des directions achats et financières. Intervenant auprès des plus grands groupes, ou au service des centrales d'achats, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats et comptabilité d'entreprises de tous secteurs privés ou publics: automobile, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement, recherche …


Contact : Bertrand GABRIEL
06 72 95 93 02
01 84 17 63 31
www.acxias.com
contactez-nous

Print

Les 20 minutes de l’e-achat : Les clés pour bien choisir sa solution e-procurement

Paris, le 19 mars 2014

Avec cette quatrième session des 20 minutes de l'e-achat, acxias clôt le premier cycle de formation en ligne sur l'e-procurement qui aura été suivi par près d'une centaine de participants.

Les web séminaires gratuits, proposés par acxias les premiers lundis de chaque mois, permettent aux acheteurs de renforcer leurs connaissances et d’identifier de nouvelles pistes pour améliorer leurs pratiques achats en un temps limité. 

La session du lundi 3 mars, dernier volet du cycle ‘études e-procurement’, avait pour objectif de présenter aux responsables achats et à leurs équipes les clés pour choisir la solution la plus adaptée à leurs objectifs et à leur organisation. Cette session constituait la suite logique des 3 précédents webinars:

  • « L’e-procurement, concrètement à quoi ça sert? »,
  • « Les clés pour déterminer le ROI de son projet e-procurement »,
  • et « Les principaux éditeurs du marché de l’e-procurement ».

acxias a structuré son exposé suivant les 3 clés suivantes :

  • Les interfaces utilisateurs doivent être simples, ergonomiques, rapides… et standards,
  • L’éditeur de la solution e-procurement est un fournisseur stratégique, difficilement substituable,
  • La qualité du choix de la solution dépend de la qualité des études amont.

Pour aller plus loin, acxias propose aux directions achats et à leurs équipes des sessions personnalisées sur simple demande à 20mn.e-achat[at]acxias.com.

Chaque mois, 20 mn pour apprendre, partager, découvrir ... de nouvelles solutions pour optimiser ses pratiques et mieux valoriser ses activités d'acheteur.

Prochain rendez-vous:

La prochaine session des 20 mn de l'e-achat aura lieu le lundi 7 avril à 12h sur le thème choisi par les participants : «Bonnes pratiques pour la gestion du référentiel fournisseurs ».

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici : http://www.acxias.com/ressources/20mn-e-achat

 

Print

Le Livre Blanc de l’e-achat : diagnostic, état de l’art et recommandations.

Avec la contribution des entreprises les plus matures dans ce domaine.

Le mardi 25 juin, acxias dévoile le Livre Blanc de l’e-achat « De  l’acheteur à l’e-acheteur, un acteur majeur de la compétitivité des entreprises ».

 Dans l’objectif de mieux valoriser la fonction Achats, acxias édite un Livre Blanc détaillant le rôle clé du système d’information achats qui accompagne les acheteurs dans la professionnalisation de leur métier et leur permet de relever les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui : efficience, communication, compliance, pilotage de la performance, gestion des risques, RSE etc.

Livre Blanc acxias expert e-achat v2

Il s’agit d’un ouvrage réalisé en collaboration avec les entreprises les plus matures dans ce domaine, et qui donne une large place aux témoignages et expériences des directions achats, chefs de projets internes ou responsables processus - performance - systèmes d’information achats.

A travers leurs témoignages se dessine une fonction en pleine évolution, devenue centrale dans l’entreprise, qui doit à la fois être plus connectée, plus mobile et prendre en compte des dimensions managériales et technologiques. La fonction nécessite également de plus en plus de capacité d’analyse, d’innovation et de communication.

Chaque contributeur a accepté de partager des cas pratiques et des retours d’expériences ainsi que les facteurs clés de succès et les difficultés rencontrées. Analysés et croisés avec le Baromètre des solutions e-achats et e-procurement et l’expertise des consultants acxias, ces témoignages constituent une ressource unique pour les acheteurs qui doivent tendre aujourd’hui vers des objectifs renforcés de performance et de compétitivité.

Le Livre Blanc d’acxias sera présenté et remis aux participants d’un petit-déjeuner / débat le mardi 25 juin de 8h30 à 11h00 au Salon Ladurée, 21 rue Bonaparte – Paris 6e.

A cette occasion, acxias remettra également le prix du jeu-concours le Monde idéal de l’acheteur à la gagnante (En savoir plus, cliquer ici).

 

Print

acxias lance Les 20 minutes de l’e-achat des séminaires interactifs cours et gratuits pour s’informer et se former

acxias donne rendez-vous aux acheteurs tous les premiers lundis de chaque mois dans le cadre de web séminaires interactifs et gratuits de 20 minutes.

 

Le premier séminaire aura lieu le lundi 3 juin à 12h sur le thème : Les fondamentaux : e- procurement - à quoi ca sert ? Les participants peuvent dès à présent s’inscrire en ligne sur la plateforme de web-séminaire interactive.

Chaque mois, 20 mn pour apprendre, partager, découvrir ... de nouvelles solutions pour optimiser ses pratiques et mieux valoriser ses activités d'acheteur.

 

D’autres sessions sont d’ores et déjà prévues sur les thèmes suivants : . Les fondamentaux:- e-sourcing, quels types d’événements pour des usages réussis ? . Quels sont les facteurs clés de succès d'un projet e-achats? . Comment bien choisir sa solution e-achat ? . Comment calculer le ROI d'un projet d'analyse des dépenses en ligne ? . Comment calculer le ROI d'un projet e-procurement ? . Comment calculer le ROI d'un projet e-sourcing ? . Comment mesurer la performance achats ? .... et les participants auront également la possibilité de solliciter d’autre sujets.

 

Ces séminaires en ligne sont préparés et animés par les consultants acxias, experts dans les domaines des achats et des systèmes d'information achats, notamment processus achats, gestion de la relation fournisseurs, e-achats et e-sourcing, portails internes achats et portails fournisseurs, e-procurement, catalogues électroniques...

Conçus autour de cas pratiques, ils permettent aux acheteurs, en un temps très court, de renforcer leurs connaissances et d’identifier de nouvelles pistes pour améliorer leurs pratiques achats.

 

En savoir plus.

Print

acxias lance le baromètre des solutions e-achat et e-procurement

Le cabinet donne la parole aux responsables Achats, directeurs/chefs de projet et responsables Systèmes d’Information Achats pour qu’ils évaluent directement les éditeurs de solutions e-achats et e-procurement, notamment par rapport au respect des engagements pris par ceux-ci avant le lancement du projet. L’étude couvre 80%des solutions e-achats et e-procurement du marché français. acxias innove dans son approche puisque c’est la première fois que la satisfaction des clients utilisateurs de solutions e-achats est évaluée de façon systématique et indépendante. Les questions portent sur trois axes : le choix de la solution, le projet de mise en œuvre et le support en opération.

Voir le site web dédié

Print

La digitalisation des achats. Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

ITforBusiness

Délibérément pratique, cet ouvrage décrit toutes les facettes de la fonction e-achat. Il commence par dresser un état des lieux de cette fonction, puis rappelle l’apport des outils numériques utilisés depuis quelques années.

Lire la suite

Print

Les motivations pour s’équiper d’une solution de e-achats

Best-Practices-Spotlight

Faciliter l’accès à l’information et son partage, harmoniser les processus achats, simplifier et automatiser les traitements achats, mettre les dépenses sous contrôle (56 %), encadrer et sécuriser les opérations d’approvisionnement et d'achat, créer des synergies entre les achats et les métiers, générer des économies d’achats supplémentaires, limiter les coûts administratifs liés aux achats.

Lire la suite