Prochain Atelier du Club

La prochaine séance du Club sera consacrée aux technologies d’IA (Intelligence artificielle), qui s’immiscent progressivement aux achats pour augmenter la performance des équipes et optimiser les résultats.

 

Evaluez la maturité digitale de vos fournisseurs -- Carte d'achat : retours d'expériences -- News mensuelle digitalisation achats : solutions, projets, éditeurs, marché

Lettre d'information acxias

Lettre d'information e-achats

a7-oct

Novembre 2015 - N°7

Comptes fournisseurs et stratégie achats - acxias se structure en centres d'expertise - acxias accueille de nouveaux talents

e15

Avril 2017 - N°15

Evaluez la maturité digitale de vos fournisseurs -- Carte d'achat : retours d'expériences -- News mensuelle digitalisation achats : solutions, projets, éditeurs, marché. 
 a6-sept

 

Septembre 2015 - N°6

L'agenda 2015-2016 des décideurs achats, à propos du centre d'expertise Ariba de acxias, la maîtrise des achats indirects un enjeu stratégique...

 
e14

 

Janvier 2017 - N°14

Digitalisation des Achats - NEWS - La blockchain, nouveau maillon de la chaîne achats ?

a5-juillet   

Juillet 2015 - N°5

La maîtrise des achats indirects, un enjeu stratégique

e-achats-11-16

Novembre 2016 - N°13

La Digitalisation des achats : le Club est lancé ! Inscrivez vous à la prochaine rencontre. L'ergonomie pour faire la différence, et toutes les actualités du marché des solutions digitales achats.

 
a4-avril   

Avril 2015 - N°4

Premières tendances du Baromètre des solutions e-achats... Webséminaire sur la méthode Lean... Conférence achats indirects...

e-achats-07-16

 

Juillet 2016 - N°12

Innovations digitales achats : l'accélération de SAP Ariba

 a3-mars

Mars 2015 - N°3

On a souvent besoin d'un plus petit que soi... Le Baromètre des solutions e-achats... Les multiples facettes de la performance achats

b11-juin

Juin 2016 - N°11

Avec la digitalisation, les achats changent de dimension : Les Universités des Achats de la CDAF

 a2-fevrier

Février 2015 - N°2

acxias lance un fil d'actus e-achats... Quiz achats, testez votre culture achats... Baromètre des éditeurs, 2e édition

b10-avril

Avril 2016 - N°10

SAP ARIBA renforce la collaboration Fournisseurs... Le sourcing, talon d'Achille des ERP... et de nombreuses autres actualités

a1-decembre 

Décembre 2014 - N°1

acxias s'implante en Suisse... La parole à Thièry Bourany, Nexans... L'équipe s'agrandit...

 b9-mars

Mars 2016 - N°9

L'e-achat en liberté conditionnelle


b8-janvier

Janvier 2016 - N°8

Les achats, moteur de la transformation digitale des entreprises

 


 b7-decembre

Décembre 2015 - N°7

IVALUA fait son festival - Selectica et B-pack plus Determine que jamais et toutes vos autres actualités e-achats




b6-octobre

Octobre 2015 - N°6

En route vers la dématérialisation totale


b5-sept

Septembre 2015 - N°5

Le marché de l'e-achat en recomposition


b4-juillet

Juillet 2015 - N°4

Baromètre des solutions e-achats, les éditeurs passés au crible... ARIBA passe à la vitesse supérieure... Deux éditeurs e-achats dans le top 100 français


b3-mai

Mai 2015 - N°3

Les intranet achats font de la résistance ! L'actualité e-achats - mai 2015


b2-avril

Avril 2015 - N°2

Big data et achats pourquoi pas? L'actualité e-achats - avril 2015

 


b1-mars 

Mars 2015 - N°1

La gestion des contrats s'immisce dans l'e-achat - Les tendances 2015 de l'e-achat - Quatre leaders en sourcing selon Gartner



« Cet ouvrage d'Acxias est incontestablement une référence en la matière. Rappel des enjeux, analyse du marché, présentation des acteurs et des solutions... : tout y est.
Il deviendra très vite un outil indispensable pour réaliser les analyses pertinentes et prendre les bonnes décisions pour investir dans nos systèmes d'information achats 4.0!»

Extrait de la Préface de Marc Sauvage, président du Conseil national des achats (CDAF)

L'ouvrage d'Acxias sur l'évolution de la fonction achats et sa digitalisation est disponible. Réalisé dans l'objectif de valoriser le métier et de contribuer à sa montée en maturité, « LA DIGITALISATION DES ACHATS - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions » s'articule, sur 180 pages, autour de quatre chapitres principaux :

1 - Les enjeux des achats - Evolution de la fonction achats, positionnement de la direction des achats, contours du métier d'acheteur. Les nouveaux enjeux et les réponses.

2 - La contribution des outils - Périmètre fonctionnel du système d'information achats. Apport des solutions digitales de gestion des achats et des approvisionnements.

3 - Le marché des solutions e-achats - Tendances générales du marché et acteurs en présence. Evolutions fonctionnelles.

4 - Le Baromètre Acxias des solutions e-achats. Analyse des projets, évaluation des éditeurs et de leur solution par les entreprises utilisatrices.
 
En plus d'une analyse des enjeux et des pratiques, des tableaux fonctionnels proposent un comparatif détaillé d'une trentaine d'offres, permettant d'identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières.
L'ouvrage s'achève sur un annuaire des principaux éditeurs et solutions du marché, incluant des fiches signalétiques détaillées (chiffres clés, positionnement, spécialités et points forts, contacts, etc.) pour les 21 éditeurs partenaires.
 
L'ouvrage est disponible sur demande auprès d'Acxias. Il sera aussi très prochainement proposé sur les principaux sites marchands et en librairie.
Une soirée exceptionnelle de lancement 
Un événement consacré à la présentation de l'ouvrage se tiendra le 20 septembre, à Paris. Cette soirée de lancement se prolongera par des ateliers thématiques permettant, en petits groupes, le partage d'expérience et l'échange de bonnes pratiques. Quelques démonstrations d'outils seront proposées.  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plénière, table ronde, ateliers thématiques : la deuxième édition de la Conférence des Achats Indirects, organisée par Acxias et Crop and co avec le soutien de sept sociétés partenaires, a accueilli près de 150 personnes le 30 juin dernier à Paris.
Instaurer une collaboration inter-entreprises équilibrée

Les experts et responsables des achats qui sont intervenus durant la journée ont expliqué comment une mise sous contrôle des transactions associées peut contribuer à accroître la performance de l'entreprise, grâce notamment à une collaboration étendue entre les acheteurs et leurs partenaires. La conférence a également pointé le rôle clé des outils pour automatiser, rationnaliser et piloter les pratiques.

« Alors qu'ils ne sont pas jugés prioritaires par de nombreuses entreprises, les achats indirects présentent un potentiel d'optimisation important ». En une phrase, dès l'ouverture de la conférence, Bertrand Gabriel, directeur d'Acxias, a rappelé l'enjeu que constituent aujourd'hui ces catégories considérées comme non critiques ou stratégiques. Leur mise sous contrôle permettrait de réduire de près de 50 % les achats sauvages associés, avec des gisements d'économie de l'ordre de 5 %, pouvant atteindre 15 % sur certains segments. « A l'origine du plus grand nombre de transactions, sur de faibles montants, les achats indirects requièrent toutefois une organisation et des processus adaptés », a enchaîné Fabrice Ménelot, président de Crop and co. Leur gestion suppose aussi une approche dédiée, au moins dans certaines catégories aux spécificités très marquées. Surtout, la digitalisation change aujourd'hui la donne, permettant de mieux encadrer les processus et de faciliter la gestion des informations.

Dans cette optique, l'optimisation des échanges entre les acheteurs et leur écosystème serait d'ailleurs clé. « Il est devenu indispensable de faire évoluer les pratiques aux achats, en ouvrant la fonction, pour créer davantage de valeur collective en interne mais aussi avec les partenaires à l'extérieur », a expliqué François Girard, délégué général du Conseil national des achats (CDAF), associé à l'événement. « En matière de collaboration, le retard est considérable », a aussitôt précisé Hugues Poissonnier, professeur associé à Grenoble école de management et directeur de recherche à l'Irima. « Mais, heureusement, les choses se mettent en place ». Selon lui, en effet, « l'essentiel des ressources contribuant à la performance de l'entreprise se trouvent à l'extérieur, en particulier chez les fournisseurs ». La fonction achats a donc un rôle stratégique à jouer, en particulier en développant la maturité des achats indirects. (...)
D'août à octobre Acxias organise, en partenariat avec SAP, une série de webinars d'une heure (12h00-13h00) sur deux grandes thématiques :
Digitalisation des contrats et signature électroniquee
30 août / 20 septembre / 6 octobre
Conférence en ligne sur les enjeux de l'informatisation de la gestion des contrats et de la signature électronique (leviers d'amélioration, bénéfices, méthodes, etc.), accompagnée d'une démonstration de la solution SAP Ariba avec Docusign.
S'inscrire
Digitalisation des achats pour les ETI
6 septembre / 27 septembre / 13 octobre
Conférence en ligne sur l'intérêt d'un progiciel e-achat pour les entreprises intermédiaires, afin de gagner en productivité et en rentabilité. Démonstration de la solution SAP Ariba, en particulier la recherche de nouveaux partenaires, la gestion des consultations et négociations, et le suivi de la performance et des économies réalisées.
acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des organisations achats. Intervenant auprès des plus grands groupes et des institutions publiques, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats d'entreprises de tout secteur : automobile, aéronautique, défense, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement-recherche...
 Directeur de la publication :
Thierry Parisot 
Restez connectés !
acxias se structure en centres d'expertise
Afin d'accélérer son développement et de capitaliser sur son expertise des solutions e-achats du marché au bénéfice de ses clients, acxias s'organise désormais en centres d'expertise suivant deux axes : 
* Le Centre d'Études regroupant les activités de conseil amont  
* Les Centres d'Expertise Solutions, chacun dédié à une solution spécifique.
Le centre d'expertise ARIBA en 4 pages  
Toutes les informations pour bien comprendre les objectifs et périmètres du  premier centre d'expertise créé par acxias, dédié à la solution ARIBA. 
Consultez la plaquette en ligne

Basma, nouvelle consultante P2P, se présente  
Diplômée du Master Achats et Logistique de l'école de commerce KEDGE et d'un MBA en entrepreneuriat, Basma est intervenue dans le cadre de plusieurs missions ponctuelles achats, logistiques, déploiement solutions P2P avant de rejoindre acxias il y a quelques mois. 
Editeurs, présentez votre solution dans le Livre Blanc  
Le prochain Livre Blanc d'acxias « Le référentiel des solutions e-achats et e-procurement », à paraître en janvier 2016,  intégrera un annuaire exclusif référençant les principaux éditeurs de solutions e-achats, e-procurement et P2P. Si vous souhaitez y être présenté, contactez-nous.  
Lundi 7 décembre à 12h
Les 20 minutes de l'e-achat - web-séminaire 
L'évaluation de la performance fournisseurs. 
Informations et inscriptions 

SANS OUBLIER...
Quiz achats, l'appli 100% achats 
 
 
Les 20 minutes de l'e-achat
Les comptes fournisseurs, fondation de la stratégie achats



La session de novembre des 20 minutes de l'e-achat, le cycle de formation en ligne d'acxias, était consacrée à la gestion des comptes et des relations fournisseurs. L'occasion d'en rappeler les enjeux et de délivrer quelques recommandations.


Pour aborder la gestion des comptes et des relations fournisseurs, la thématique de son webinaire de novembre, acxias avait choisi de lister une série de bonnes pratiques. Quatre précisément, sachant qu'« il existe autant d'approches et de philosophies que de cas d'entreprise, en fonction du contexte et de leur historique achats », a rappelé d'emblée Bertrand Gabriel, directeur général du cabinet. Autre rappel : l'objectif doit rester la couverture maximale des dépenses par les achats, si possible à travers des contrats cadres, et la conformité des commandes (fournisseurs validés, contrats actifs) et des paiements.   
 
Première bonne pratique : mettre la création des fournisseurs sous contrôle des achats, au moins à travers un processus de validation. « Ce n'est pas au moment de régler une facture que la vérification doit s'opérer, mais en amont de la commande, au moment du choix du fournisseur », a expliqué Bertrand Gabriel. Sur le sujet, la marge de progrès serait énorme : « en moyenne, la proportion de fournisseurs sauvages représente entre un tiers et la moitié du nombre de fournisseurs référencés ».

La seconde bonne pratique consiste à instaurer une gestion du cycle de vie des fournisseurs : depuis l'identification jusqu'au déréférencement, en passant par la qualification, la contractualisation, le suivi d'exécution, etc. « En théorie, cela paraît simple et évident, a prévenu Bertrand Gabriel. Mais dans la pratique, les directions des achats découvrent que cette gestion est compliquée, même à l'aide d'un outil dédié, et qu'une organisation adéquate est nécessaire ».

Aligner le niveau de centralisation de la base fournisseurs sur l'organisation achats constitue la troisième bonne pratique suggérée par acxias. L'idéal, selon Bertrand Gabriel : une unique base fournisseurs au niveau d'une direction des achats centrale, alimentant si nécessaire différents ERP locaux. D'ajouter, pour répondre à la question d'un participant : « Dans les organisations achats matures, elle a vocation à servir de « base maître », la direction financière ne faisant que la compléter en y ajoutant des informations propres à ses processus ».

Enfin la quatrième bonne pratique porte sur la mise en place d'un processus d'amélioration continue, pour disposer d'un référentiel de qualité, c'est-à-dire fiable et cohérent. Cela passe par les étapes classiques de nettoyage-rationalisation, de formatage-normalisation (classification sur la base d'un identifiant unique), de qualification-enrichissement. « Sans oublier une étape ultime pour stimuler la collaboration avec les fournisseurs, », a complété Bertrand Gabriel. Chacun d'eux doit devenir un véritable partenaire, amené à cogérer ses données, à copiloter sa performance, à s'impliquer dans des co-développements, etc.