Quiz achats maintenant disponible sur Apple Store

Téléchargée par plus de 500 professionnels achats, Quiz achats,
la première application smartphone destinée à développer ses connaissances dans le domaine 

des achats, est maintenant disponible 

sur l'Apple Store. Pas de partenaire pour jouer ? Défiez un collaborateur acxias !


 

Les 20 minutes de l'e-achats

acxias a lancé en avril un nouveau cycle de web-séminaires autour de la méthode Lean appliquée au pilotage des achats. Une première séance proposée le 7 avril a réuni une vingtaine de participants autour des fondamentaux du Lean, méthode d'optimisation des processus reconnue pour son efficacité. Prochain rendez-vous le lundi 4 mai pour la mise en application concrète de la méthode à partir d'un exemple de projet d'e-procurement.


 

acxias et Crop&Co lancent la 1e conférence des achats indirects

L'enjeu est de taille : l'optimisation des achats indirects peut permettre de réduire de près de 50% les achats sauvages sur ces familles, avec des gisements d'économie de l'ordre de 5% des dépenses indirectes, et pouvant aller jusqu'à 15%. acxias s'associe à Crop&Co, expert des Organisations Achats Performantes, pour proposer la 1e conférence dédiée à ce sujet le mardi 30 juin à Paris. 

En savoir plus

 

 

Et si vous commenciez 

à optimiser vos achats indirects !


 


 

 

Lundi 4 mai à 12h 

Les 20 minutes de l'e-achat 

web-séminaire

La méthode Lean appliquée à un projet d'e-procurement  

S'inscrire

 

Début juin à Paris

Restitution des résultats du Baromètre des solutions e-achats

 

 

 

 

Dans le cadre de son développement, acxias recrute

de nouveaux collaborateurs :

 

 

Ingénieur en informatique 

 

Consulter l'offre

 

 

Ingénieur d'affaires auprès des Directions achats  

Consulter l'offre

 

 

Les premières tendances

 

Cette année, acxias renouvelle son Baromètre des solutions e-achats et e-procurement, mesurant la satisfaction des entreprises utilisatrices vis-à-vis des outils et de leurs éditeurs. Les questions portent sur trois axes : le choix de la solution, le projet de mise en œuvre, le support en opération. Un mois après sa mise en ligne, le questionnaire a déjà été renseigné par plus de soixante directeurs et responsables achats, acheteurs, chefs de projets ou responsables de systèmes d'information achats.

 

Vous souhaitez recevoir en avant-première les résultats de cette étude ? Il est encore possible de participer et répondre au questionnaire pendant quelques jours. Moins de 5 minutes suffisent !

 

Le panel des répondants se compose à environ 80 % de grands comptes et à 20 % d'ETI et de PME. La répartition par secteur d'activité est plus homogène, avec une légère sur représentation de l'industrie. A ce stade, l'analyse porte sur une quinzaine d'éditeurs, dont les premiers cités sont Ariba (groupe SAP), B-pack, Ivalua et SynerTrade.

 

Une première analyse des résultats laisse déjà apparaître quelques tendances. Pour environ la moitié des répondants, la solution s'inscrit dans une démarche visant à automatiser la quasi-totalité du processus métier. Seuls quelques projets se cantonnent à un domaine précis, le plus souvent l'e-sourcing ou le pilotage de la fonction.

 

Si le budget annoncé par l'éditeur est globalement respecté, le planning du projet dérape beaucoup plus fréquemment, dans des proportions parfois étonnantes. Pour autant, les entreprises se disent plutôt satisfaites de leur partenaire, que ce soit en phase d'avant-projet (compréhension des besoins, présentation de la solution, etc.), projet (niveau de technicité, communication, respect des engagements, etc.), ou d'après projet (support, réponse à de nouvelles demandes, etc.).

 

Par son indépendance et sa couverture, le Baromètre met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs ainsi que celles de leurs solutions e-achats et e-procurement. Les entreprises utilisatrices peuvent s'appuyer sur cette analyse lors du choix d'une solution, et ainsi améliorer le taux de réussite de leurs projets e-achats et e-procurement. Les résultats permettent également aux éditeurs d'évaluer leur positionnement et d'identifier des pistes d'amélioration, pour mieux répondre aux attentes, innover, et ainsi se démarquer de la concurrence.

 

Les résultats complets du Baromètre seront présentés début juin à Paris. Si vous souhaitez participer à cette restitution, nous vous invitons à vous inscrire en ligne (nombre de places limité).

 


Les intranets achats font de la résistance

Véritable cockpit pour les acheteurs, l'intranet métier poursuit sa mue pour proposer davantage de contenus et de fonctionnalités, en particulier sur les dimensions sociale et collaborative. Il tend aussi à devenir le point d'accès unique aux outils e-achats.