Imprimer

Avril 2017 - N°15

 
 
Acxias vous invite à la prochaine séance des Ateliers du Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats, le jeudi 4 mai 2017 à partir de 8h30, à Paris. Cette séance sera consacrée à sa nouvelle initiative : un baromètre visant à mesurer la maturité digitale des fournisseurs, c'est-à-dire leur capacité à collaborer (consultations, innovation, création de catalogues, facturation, etc.) avec leurs donneurs d'ordres via des canaux et outils numériques.
Les participants seront notamment associés à l'élaboration du questionnaire puis, lors d'une autre séance, à l'analyse des réponses. Tous auront accès aux résultats finaux de l'enquête.
Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le groupe LinkedIndu Club.
     

 
Séance des ateliers du 24 janvier :
extrait du compte rendu

Fin janvier, dans le cadre du Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats porté par Acxias, une vingtaine de directeurs et responsables achats ont participé à des ateliers de réflexion relatifs à deux problématiques métiers : la mesure de la performance achats, d'une part, la gestion collaborative des données de référence, d'autre part. L'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques, pour identifier des leviers d'optimisation, et de découvrir les solutions de deux éditeurs qui sponsorisaient cette séance : Axiscope et Zycus

La version intégrale du compte rendu est disponible sur le groupe LinkedIn du Club. REJOINDRE LE GROUPE.
Malgré ses avantages en termes de réduction des coûts et des délais de paiement, la carte d'achat reste relativement confidentielle, en particulier dans les grandes entreprises privées, qui hésitent à se doter d'un outil supplémentaire. Les fournisseurs auraient aussi une certaine réticence à entrer dans un tel dispositif. Souvent interpellé sur le sujet dans le cadre de ses missions d'optimisation de la chaîne procure-to-pay, Acxias reste en veille active et suit l'évolution de l'offre dans ce domaine.

Plus de vingt ans ans après les premiers déploiements, la carte d'achat va-elle finir par s'imposer en France ? Car le dispositif, apparu au début des années 90 aux Etats-Unis, puis arrivé quelques années plus tard en Europe par le Royaume-Uni, peine toujours à convaincre. Et ce, malgré ses avantages, principalement en termes de coûts et de délais de traitement. De quoi s'agit-il ? La carte d'achat est un moyen de paiement professionnel confié directement aux « clients » finaux, qui l'utilisent telle une carte bancaire classique, sur place ou à distance. Comme l'un des objectifs est d'alléger les traitements, elle se prête surtout aux achats courants et récurrents (frais généraux, de déplacements, etc.) qui représentent de faibles montants mais génèrent de nombreuses factures, ou aux achats indirects ponctuels difficilement gérables à l'aide d'un ERP ou d'une solution e-achat standard.

Sur le plan technique, contrairement à la carte bancaire classique, la carte d'achat s'inscrit dans un processus structuré et nécessite d'installer des passerelles entre les acteurs concernés : acheteurs, fournisseurs, établissements financiers. S'y ajoutent des prestataires techniques chargés d'assurer les contrôles ou de gérer les transactions, selon quatre niveaux de restitution des données. Le niveau 1 correspond aux données de la facturette pour une transaction par carte bancaire classique. Il nécessite de recréer la transaction dans le système d'information achats et comptable. A partir du niveau 3, le relevé d'opérations établi par la banque émettrice, qui inclut des données additionnelles, vaut facture et peut servir de pièce justificative de la dépense. Ce relevé, qui comprend notamment des données nécessaires à la dématérialisation fiscale de la facture (désignation et code article, quantité, prix unitaire HT, taux de TVA, montant de la TVA, montant TTC), permet d'initier un flux de traitement automatisé. 

Lire la suite
MARCHÉS
La base Sirene disponible gratuitement
Le répertoire Sirene qui recense l'état civil de toutes les sociétés et leurs établissements en France...
En savoir plus
La FNTC accueille des experts en blockchain
La Fédération des tiers de confiance annonce l'adhésion de sept nouveaux acteurs du secteur de la sécurité...
Hausse de 10 % des achats professionnels en ligne
En France, le montant des achats réalisés sur les neuf sites « leaders » de ventes aux professionnels...
SOLUTIONS
Série d'innovations
dans SAP Ariba
Depuis début 2017,
deux nouveaux modules complètent le volet
« upstream »...
En savoir plus
Easypics lance une offre de contrathèque
Le prestataire en nettoyage et enrichissement des référentiels achats-ventes élargit son offre...
En savoir plus
Oalia Marchés Publics se renforce
Pour renforcer sa position sur ce segment de marché, l'éditeur a remanié en profondeur sa solution...
ÉDITEURS
Trois leaders en sourcing stratégique 
Le Magic Quadrant 2017 de Gartner consacré aux suites de « strategic sourcing », qui englobe quatre grands...
En savoir plus
SciQuest devient Jaggaer
Détenu par le fonds d'investissement Accel-KKR depuis l'été 2016, l'éditeur américain change de nom et devient Jaggaer...
En savoir plus
Coupa met la main sur Spend360
Le groupe annonce l'acquisition de Spend360, éditeur britannique spécialisé dans l'analyse et la mise...
En savoir plus
PROJETS
Veolia optimise la relation fournisseurs
Dans le cadre de la digitalisation de sa relation fournisseurs sur le territoire français, le groupe...
En savoir plus
Bouygues Immobilier optimise son sourcing stratégique
La filiale de promotion immobilière du groupe Bouygues a choisi de...
En savoir plus
Projet procure-to-pay mondial pour Caterpillar
Le fabricant américain d'équipements (construction, exploitation minière) va déployer la suite...
En savoir plus
acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des organisations achats. Intervenant auprès des plus grands groupes et des institutions publiques, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats d'entreprises de tout secteur : automobile, aéronautique, défense, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement-recherche...
 Directeur de la publication :
Thierry Parisot

acxias l'expert e-achat - 41 rue de la Chaussée d'Antin - 75 009 Paris, France - www.acxias.com 
Restez connectés !