acxias s'implante en Suisse 

acxias conseille depuis de nombreuses années des entreprises internationales. Engagé depuis un an dans un important projet d'accompagnement de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pour l'optimisation de son système d'information achats, acxias a ouvert une filiale à Fribourg en mai dernier.

En savoir plus

 

 

L'équipe acxias s'agrandit

Pour soutenir son développement, acxias a recruté 4 nouveaux collaborateurs en 2014 : Thomas et Stéphane, consultants P2P ont tous deux travaillé sur des projets achats et plus spécifiquement e-procurement pour des grandes entreprises. Ils sont impliqués sur plusieurs projets d'acxias en France, notamment Nexans et Safran. Yann, directeur de projets, senior consultant P2P et Caroline, senior consultante e-achats et P2P, rattachés à la succursale suisse, sont actuellement missionnés sur la refonte du système achats de l'EPFL.  

En savoir plus

 

 

Jeudi 5 février 

Les petits déjeuners ACHATS 

Table ronde « Les achats créateurs de valeur » Et présentation en avant première de l'application Quiz Achats© Paris.  

 

En savoir plus

 

 

Directeur de publication :
Isabelle de Ligniville,
 directrice de la communication

 

 

Depuis plus d'une année, acxias accompagne Nexans, un des leaders des câbles électriques et télécom, sur plusieurs projets achats stratégiques : dématérialisation des factures fournisseurs, optimisation des achats indirects avec l'outil e-procurement d'Ariba.
Logo Nexans
Nexans a également confié à acxias le support et l'administration des outils e-procurement et Procure 2 Pay (solutions Ariba Buyer P2P, Ariba Network).
 
Comment avez-vous connu acxias ?
Au sein d'un club informel d'utilisateurs d'Ariba, un responsable achats d'ArcelorMittal était très avancé sur une de nos problématiques majeures: le développement de la facturation électronique. Il nous a recommandé le Cabinet acxias qui les avait accompagnés sur ce projet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la mission d'acxias au sein de votre entreprise ?
Nous avions mis en place un e-procurement Ariba il y a deux ans et nous souhaitions le faire évoluer avec des fonctionnalités supplémentaires, notamment la facturation électronique des fournisseurs.

Nous avons lancé ce projet à l'automne 2013 et il sera terminé à la fin de l'année. La majeure partie du projet a mobilisé une centaine de fournisseurs entre octobre et février 2014. En 4 mois l'essentiel du travail a été fait. Les résultats sont plus qu'à la hauteur de nos espérances.

Nous avons 2 autres projets en cours pour l'amélioration des processus achats: optimisation des catalogues et mise en place de la collaboration fournisseurs (achats sur devis). Là aussi, nous sommes très satisfaits des résultats atteints par acxias: nous avons déjà créé une douzaine de catalogues supplémentaires et formés près de 150 fournisseurs et 400 utilisateurs internes.

Enfin, un consultant acxias nous assiste pour améliorer le support aux utilisateurs de l'outil Ariba.

Que vous apporte l'accompagnement d'acxias ?
acxias a la compétence, la connaissance des outils et la rigueur pour nous conseiller à chaque étape de nos projets.
Ils sont aussi là pour nous épauler sur la gestion de projet: pilotage, suivi de planning... et, bien sur, prise en compte des différents aléas que l'on peut rencontrer.
Nous envisageons déjà d'autres missions avec acxias dans le cadre du déploiement de ce type d'outils.
Nexans en quelques chiffres
Logo Nexans
Un des leaders mondiaux
des câbles électriques et télécom
* 26 000 salariés dont 3400 en France,
* 6,7 milliards d'euros de vente
Achats France : 3500 fournisseurs, 300 millions d'achats
(hors métaux), une équipe de 30 personnes