Les solutions
Ariba monte en puissance
Près d'une centaine de clients, prospects et partenaires de l'éditeur ont assisté, mardi 3 novembre,
à l'étape parisienne de l'Ariba Commerce Summit 2015...
  En savoir plus
Coupa présente ses innovations
A l'occasion de l'étape parisienne
de Coupa Inspire'15, l'éditeur américain a présenté les nouveautés de sa dernière version R13...
  En savoir plus
Qualiac prépare
un module achats intégral
Jusqu'ici focalisée sur la gestion
des demandes et des approvision-
nements, Qualiac Achats devrait bientôt couvrir la totalité du processus métier...
Tradeshift détecte
les risques fournisseurs

Une application dédiée à la gestion des informations fournisseurs et des risques associés...
Le français Pixid change de main
L'opérateur de la plate-forme éponyme dédiée à la gestion
des prestations d'intérim annonce une prise de participation majoritaire du fonds européen Keensight Capital, à plus de 80 %...
Axiscope DSP, nouvel outil
de sourcing collaboratif

Créée fin 2013 par Béatrice Lamourette et Driss Rachdi,
deux anciens de Microsoft,
Axiscope propose une solution
pour répondre aux enjeux achats...
Partenariat d'Ivalua
avec MyProcurement
L'éditeur français annonce un accord de partenariat avec MyProcurement...
Marché
Une commande sur cinq
est électronique
Selon une étude réalisée par Next Content-Crédoc pour le compte
de la Fevad et de la DGE, 18 %
des commandes inter-entreprises
sont actuellement passées de manière électronique (hors emails)...
42 milliards de factures dématérialisées
Selon la dernière étude de Billentis, commanditée par Ricoh, quelque
42 milliards de factures seront dématérialisées dans le monde
cette année...
L'édition de logiciels
en bonne forme
En 2016, après une progression confirmée de +3,4 % en 2015,
le marché français de l'édition
de logiciels devrait poursuivre
sa croissance, à un taux de l'ordre
de 3,6 % selon les dernières
prévisions de Syntec numérique...
Vers des achats ludiques
et communautaires
La conférence organisée début décembre par Audienca Alumni,
le réseau des diplômés et étudiants
de l'école de commerce, a permis de
mesurer les enjeux de la digitalisation aux achats...
Projets
Les services de l'Etat
portent la carte d'achat
Selon le dernier bilan présenté à l'occasion de la conférence annuelle de l'Apeca, début novembre à Bercy, l'utilisation de la carte d'achat dans le secteur public local et les services de l'Etat a encore augmenté en 2014...
Chronopost passe sous OBMS
Membre de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis
du Groupe La Poste, Chronopost
a choisi de s'associer à Opase
en retenant sa solution OBMS (Opase Business Management Services) d'achats et de gestion
des ressources externes...
Oberthur Technologies
démarre Coupa
Lors de Coupa Inspire'2015,
qui s'est récemment tenu à Paris, l'éditeur américain a dévoilé
et présenté le projet mené avec Oberthur Technologies...
STX France passe à l'e-facturation
Le groupe de construction navale entend accélérer le traitement
de ses 50 000 factures fournisseurs annuelles en s'appuyant sur la technologie de dématérialisation d'Esker...
Organisée sur le thème du cinéma, la nouvelle édition d'Ivalua On Air s'est tenue mi-octobre dans le cadre prestigieux du Lido et de l'UGC Normandie, sur les Champs-Elysées. Après une présentation de la stratégie de la société et des dernières innovations, une dizaine de directeurs des achats se sont succédé sur scène pour partager leur expérience de déploiement d'un outil e-achat et prodiguer quelques conseils.

Mardi 13 octobre, pour la troisième édition de son grand événement biennal, Ivalua avait choisi de dérouler le tapis rouge à ses clients, prospects et partenaires. Et pour les plus de 400 présents, ce fut un festival ! Sosies de stars, extraits de films, remake de scènes cultes, ... rien ne manquait. Au scenario, toutefois, une surprise : pas de nouvelle version majeure de la suite Buyer lancée à l'occasion d'Ivalua On Air 2015, comme c'était devenu une habitude. « Nous avons abandonné cette logique, en proposant désormais une nouvelle release à un rythme régulier de six à huit semaines », a d'emblée expliqué David Khuat-Duy, le président et fondateur de la société (photo ci-contre), en ouverture de la journée. Après un bref rappel des chiffres clés (180 collaborateurs, 200 clients) et l'annonce d'un objectif ambitieux de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, soit quatre fois les 24 millions attendus cette année, sa présentation s'est d'ailleurs rapidement focalisée sur les principales innovations à venir.

Les prochaines versions d'Ivalua Buyer devraient notamment proposer le « Dynamic Discounting » (calcul d'escomptes en temps réel en cas de paiement anticipé) et l'accès à un « AddOn Store », une plate-forme d'extensions préconfigurées (modèles de procédures et de documents, connecteurs, workflows et alertes, spécifiques, etc.). Autre nouveauté annoncée par David Khuat-Duy, plutôt pour la fin de l'année : l'Ivalua Academy, un centre d'e-learning pour l'ensemble des fonctionnalités de la suite, pour tous les profils d'utilisateurs. Enfin, alors que « l'ergonomie est devenue un critère primordial au moment du choix d'une solution e-achat », le confort et la simplicité d'utilisation ont été améliorés, avec des écrans simplifiés, un outil de recherche intuitif, des tableaux de bords et des rapports configurables, etc. Et, bien entendu, la mobilité.

La dernière édition du traditionnel B-pack Forum a été l'occasion pour Determine, le groupe issu du rachat de l'éditeur français par l'américain Selectica, de présenter les principaux axes de sa stratégie et les contours de sa nouvelle offre.

Trois semaines après avoir dévoilé son nouveau nom et fait sonner la cloche de son introduction au Nasdaq, Determine a présenté, jeudi 5 novembre, à Paris, sa vision du marché et sa stratégie de développement à quelque 180 professionnels qui avaient fait le déplacement. Né du rachat de B-pack par Selectica, qui s'était déjà offert Iasta en juillet 2014, le nouvel ensemble n'a pas caché ses ambitions. Dès l'ouverture de la journée, Patrick Stakenas, son PDG, s'est chargé de planter le décor. D'abord, par les chiffres : près de 200 collaborateurs aux Etats-Unis et en Europe, dont un tiers en France, et un revenu de 35 millions de dollars réalisé avec près de 300 clients. Puis par une présentation globale de la « solution unifiée » bâtie par assemblage des offres des trois sociétés. « Après la bulle Internet puis une réorientation de l'offre e-commerce vers la gestion des contrats, Selectica a choisi d'aller plus loin et opté pour la croissance externe, en rachetant des éditeurs qui cherchaient également la bonne formule pour se développer », a-t-il raconté.

Une infrastructure de « Business network »

La vision du nouvel ensemble tient en trois points clés, selon une perspective triple. Stratégique d'abord, fondée sur la combinaison des ressources et des savoirs de Selectica, Iasta et B-pack. Une « perspective de marque » ensuite, autour du nom « Determine », repris d'une autre société rachetée au début des années 2000. Enfin, la vision inclut évidemment une perspective technologique. Attention, a toutefois insisté Patrick Stakenas : « Avec B-pack, nous avons acquis une suite logicielle S2P mais aussi, et surtout, une plate-forme innovante qui servira de fondation à la croissance de notre activité ». A ce titre, tous les modules ont été ou vont être redéveloppés avec sa technologie. « C'est une des décisions les plus importantes que nous avons dû prendre, avec des implications multiples pour la société et les clients », a précisé Julien Nadaud, le nouveau directeur produits du groupe, fondateur et jusqu'ici PDG de B-pack.

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des organisations achats. Intervenant auprès des plus grands groupes et des institutions publiques, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats d'entreprises de tout secteur : automobile, aéronautique, défense, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement-recherche...

 Directeur de la publication :

Isabelle de Ligniville, directrice de la communication