Le Baromètre des solutions e-achats et e-procurement,
2e édition

Le baromètre des solutions e-achats et e-procurement, lancé par acxias en 2012, donne la parole aux responsables achats, directeurs/chefs de projet et responsables Systèmes d'Information achats pour qu'ils évaluent directement les éditeurs de solutions e-achats et e-procurement. Les résultats de cette 2e édition seront présentés en mai 2015.

En savoir plus 

 

Toute l'actualité e-achat sur le site d'acxias

acxias propose sur son site internet un fil continu d'actualités portant sur les systèmes d'information achats. Des brèves et articles de fond vous permettront de suivre au quotidien toutes les infos e-achats !

En savoir plus 

 

Stéphane, consultant P2P se présente

Analyste processus achats et systèmes e-procurement, Stéphane nous a rejoint en mars dernier. Diplômé du Msc Management de Pau Business School, et d'un Msc en IT and Business Computing de l'Université d'Aix Marseille, ce jeune consultant de 25 ans nous présente les défis qu'il relève au quotidien !

En savoir plus

Les tendances 2015 de l'e-achat
Plusieurs éditeurs d'e-achats ont profité de la période des vœux pour présenter leur vision du marché en 2015. Il en ressort deux tendances phares : une sophistication des outils de pilotage, en particulier pour l'analyse des dépenses, et un renforcement de la collaboration avec les fournisseurs et les fonctions périphériques. 

 

 

Ordiges accélère dans l'Hexagone.

 
Perfect Commerce en forte croissance.
 
Market Dojo débarque en France.

 

Jeudi 26 février

Table ronde « Les achats créateurs de valeur »

Et présentation en avant première de l'application Quiz achats© 

 

 

Une appli Smartphone pour tester sa culture achats !

acxias s'est associé à l'Institut de recherche et d'innovation en management des achats (IRIMA) de Grenoble Ecole de Management pour créer la première application dédiée aux professionnels des achats.

Quiz achats© permet de développer ses connaissances, se tester, se confronter à d'autres joueurs en répondant à plus d'une centaine de questions sous forme de choix multiples, allant de l'e-procurement aux associations professionnelles achats, achats responsables, achats indirects... 


 

Interview croisée des initiateurs du projet

 

Hugues Poissonnier, Professeur à Grenoble Ecole de Management, directeur de la recherche de l'IRIMA
Bertrand Gabriel, directeur général d'acxias

 

Quelle est l'origine du projet Quiz achats© ?

Bertrand G. : Dans les transports publics, plus de 2 personnes sur 3 utilisent leur smartphone pour lire, échanger, jouer seul ou en réseau, apprendre etc. Que pouvait proposer acxias à tous ceux qui, comme nous, s'intéressent au passionnant métier des achats? C'est ce qui m'a donné l'idée de créer une application sur smartphone, semblable aux quiz ou QCM de culture générale, et qui permettrait d'optimiser ses connaissances achats tout en s'amusant et en échangeant avec d'autres. 

En parallèle du développement informatique de l'application, nous avons spontanément sollicité Hugues Poissonnier de Grenoble Ecole de Management, avec qui nous avions déjà collaboré sur le Livre Blanc de l'e-acheteur pour construire ensemble les catégories et questions de la première version de Quiz achats©.

Grenoble Ecole de Management est à la pointe dans ce domaine avec une réelle stratégie et une chaire dédiée aux Serious Games.

 

Hugues P. : L'origine du projet, c'est, sans aucun doute, la volonté de créer un outil permettant d'apprendre en s'amusant, ce qui correspond bien à l'état d'esprit des étudiants que je côtoie au quotidien à Grenoble Ecole de Management et dans d'autres écoles, mais aussi, de plus en plus, en formation continue, au sein des entreprises. Ce nouvel outil est donc un complément idéal, par ses aspects ludiques, à d'autres modalités d'apprentissage qui sont utilisées. Il s'adresse aussi à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la fonction achats.

 

Qu'est ce que l'application apportera à ses utilisateurs ?
Bertrand G. : L'application permet de couvrir une base très large de questions autour d'une vingtaine de thèmes que chacun pourra contribuer à enrichir. Elle a donc pour vocation de permettre à chacun de se tester, se confronter à d'autres joueurs, bref, de s'amuser et devenir incollable dans tous les domaines des achats ! 

 

Hugues P. D'abord un moment ludique à partager avec un ami. Sans aucun doute des connaissances nouvelles ou l'envie d'aller creuser certaines questions après avoir joué. Dans son dernier ouvrage « La faillite de la pensée managériale », publié en janvier 2015, François Dupuy explique à quel point le manque de culture générale des managers constitue un problème pour les entreprises et leur bon fonctionnement. Modestement, Quiz achats© est un outil visant aussi à améliorer la culture générale des managers achats et des acheteurs. 
 

3 mots pour nous donner envie d'utiliser l'appli !

Bertrand G. : L'application est gratuite et sera disponible sur les stores dès le 26 février. Nous l'avons construite avec Hugues dans un esprit d'ouverture, chacun pouvant proposer de nouvelles questions. L'application est simple et accessible à tous. Elle permet de faire des duels de connaissance avec ses collègues, ses amis... Avec un objectif simple, apprendre en s'amusant et valoriser la fonction achats,  suivant le leitmotiv d'acxias « Ensemble, construisons un monde meilleur pour les acheteurs ! ». 

 

Hugues P. : Elle se veut ludique et conviviale et permettra d'apprendre plein de choses aux apprentis acheteurs comme aux acheteurs confirmés. Et puis chaque participant pourra enrichir les questions et contribuer à la légitimité croissante de la fonction achats.


 

Directeur de publication :
Isabelle de Ligniville, directrice de la communication