Dans le prolongement de la soirée de lancement du livre « La Digitalisation des Achats » d'Acxias, une trentaine de professionnels des achats ont participé à des ateliers de réflexion autour de plusieurs thématiques liées au système d'information achats et procure-to-pay. L'occasion d'échanger autour des bonnes pratiques, pour identifier des solutions ou des pistes permettant d'améliorer la situation. Et, pour le cabinet, d'annoncer la création du « Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats ».

Fin septembre, à l'occasion de la parution de son ouvrage « La Digitalisation des Achats », Acxias organisait des ateliers de réflexion permettant, par petits groupes, le partage d'expérience et de bonnes pratiques. Préalablement, la trentaine de directeurs et responsables achats inscrits avaient choisi, parmi la sélection proposée par le cabinet, trois thématiques prioritaires : le pilotage des plans d'actions et de la performance achats, la maîtrise des référentiels achats et des données de bases (fournisseurs, articles), la mise en conformité des dépenses par rapport aux contrats fournisseurs et la mise sous contrôle des engagements de dépenses (compliance). Des thématiques centrales pour permettre aux directions des achats de faire face aux nouveaux enjeux et aux exigences croissantes de leur organisation, dans une économie mondialisée et un contexte de crise durable. Preuve de l'intérêt pour ce genre d'événement, la rencontre s'est prolongée tard dans la soirée, autour d'un buffet propice aux échanges et à la mise en relation. Cliquer ici pour télécharger un extrait du compte-rendu. (...)

Acxias organise une nouvelle séance le mardi 13 décembre à partir de 18h00, à Paris. La formule : des groupes de 8 à 10 personnes échangeant sur une thématique donnée, dans un cadre propice à la convivialité et au partage. Un exemplaire du livre sera remis aux participants au cours de cette soirée.
M'INSCRIRE    
   
 
Avec la couverture fonctionnelle et les aspects économiques, l'ergonomie est devenue l'un des tout premiers critères de choix d'une solution e-achat. Pour répondre aux attentes et se différencier, les éditeurs ont consacré d'importants efforts au confort et à la simplicité d'utilisation de leur outil.

Longtemps difficiles à appréhender, les solutions e-achats ont gagné en intuitivité et en convivialité au cours des dernières années. La raison : la pression mise sur les éditeurs par les entreprises qui, après s'être focalisées sur les capacités des outils en termes de création de valeur (économies, simplification des traitements, sécurisation des processus, maîtrise des risques, etc.), ont compris que l'« expérience utilisateur » était déterminante pour améliorer le taux d'adoption et donc le retour sur investissement de leur projet. Les résultats de la dernière édition du Baromètre Acxias, mesurant la satisfaction des entreprises utilisatrices vis-à-vis des outils et de leur éditeur, le confirme. A la question relative aux critères de choix de la solution, si les trois premières réponses n'ont pas varié depuis 2012, l'ergonomie arrive désormais en tête avec 45 % de citations.

Lire la suite
MARCHÉS
Les éditeurs français au top
Le dernier Top 250 des éditeurs de logiciels français de Syntec numérique, où figurent plusieurs....
En savoir plus
Livre blanc sur l'innovation digitale
SAP publie « Reimagine Business Models », un livre blanc traitant des impacts de l'économie digitale...
Hausse de 23 % du nombre d'e-factures en Europe
Selon une récente étude de l'EESPA, l'association européenne des prestataires de services de facturation...
SOLUTIONS
Les solutions de SAP plébiscitées
Dans l'enquête de l'association des Utilisateurs SAP francophones (USF) présentée à l'occasion...
En savoir plus
SynerTrade dévoile sa roadmap
A l'occasion de son Digital Procurement Summit, mi-septembre, SynerTrade a dévoilé les grands axes...
Quaest lorgne sur le marché français
Bien installée en Europe du Nord, la start-up allemande Quaest entend conquérir de nouveaux marchés...
ÉDITEURS
Partenariat entre Cegedim
et Oodrive
Le groupe spécialisé dans la dématérialisation annonce un partenariat avec CertEurope, filiale d'Oodrive...
En savoir plus
Rachat de JCatalog par OpusCapita
L'éditeur norvégien, spécialisé dans les traitements financiers et la facturation électronique, finalise...
Partenariat entre Qualiac
et Serensia
L'éditeur français d'ERP annonce un partenariat avec Serensia, spécialisé dans l'automatisation...
PROJETS
L'UCPA ausculte ses dépenses avec Easypics
L'Union nationale des centres sportifs de plein air, association à but non lucratif, s'est dotée d'une solution...
En savoir plus
NaturéO optimise ses approvisionnements
L'enseigne de distribution de produits bio retient la plate-forme de Determine pour améliorer l'efficacité...
Groupe Carso vise la facturation sans papier
Le groupe d'analyses dans le domaine de la santé, de l'environnement et de l'agroalimentaire a choisi...
acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des organisations achats. Intervenant auprès des plus grands groupes et des institutions publiques, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats d'entreprises de tout secteur : automobile, aéronautique, défense, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement-recherche...
 Directeur de la publication :
Thierry Parisot

acxias l'expert e-achat - 41 rue de la Chaussée d'Antin - 75 009 Paris, France - www.acxias.com 
Restez connectés !