Imprimer

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 23 MAI 2019

Télécharger le PDF

ACXIAS se dote d’un centre d’expertise RPA, pour l’automatisation des processus achats

L’agence de digitalisation des achats ACXIAS annonce la mise en place d’un centre d’expertise RPA (Robotic Process Automation), composé d’une équipe de plusieurs ingénieurs spécialisés dans les processus Source-to-contract[1] et Procure-to-pay[2] sous la direction technique de Guillaume Vassaux[3].

Cette décision vise à répondre à la demande croissante des entreprises pour la robotisation de tâches répétitives au sein des fonctions achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs, cœur de métier d’ACXIAS.

Plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés avec des entreprises partenaires, nécessitant la maîtrise des solutions les plus matures du marché de la RPA, que sont Blue Prism, UiPath[4], Contextor, ou Automation Anywhere.

L’équipe vient, en particulier, de finaliser la mise en production de deux robots RPA pour le Département Support Opérationnel de Safran Purchasing, la direction des achats hors-production du groupe industriel et technologique français.

Les grandes entreprises initient un nombre croissant de projets de robotisation des opérations répétitives et fastidieuses, notamment dans les fonctions support (achats, finances, ressources humaines…).
La robotisation libère les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée, leur permettant de se concentrer sur leurs missions stratégiques.

La prise en charge par les robots de ces tâches conduit également à améliorer la qualité de services (accélération des traitements, diminution des erreurs, etc.) et à réduire les coûts de gestion.

Une étude d’ISG[5] confirme que la mise en œuvre de mécanismes de RPA permet d’exécuter les tâches répétitives cinq à dix fois plus rapidement, avec en moyenne 37% de ressources en moins. Toujours selon cette étude, 92% des entreprises auront déployé d’ici fin 2019 l'automatisation robotisée pour rationaliser des processus métiers.
Outre l’expertise technique et la connaissance des solutions RPA, ACXIAS s’appuie sur sa connaissance des besoins, des processus et des solutions digitales du domaine des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs pour aider ses clients à identifier rapidement les processus robotisables, et accélérer la mise en œuvre des robots sur ces processus métiers. ACXIAS permet ainsi à ses clients d’acquérir un avantage concurrentiel et un retour sur investissement rapide.

ACXIAS porte également une attention particulière à la conduite du changement pour faciliter la transition des équipes vers de nouvelles activités davantage créatrices de valeur, et faire des robots des alliés des acteurs opérationnels plutôt que des substituts, facilitant ainsi l’adoption et le déploiement interne de ces agents de transformation.

Contact presse
David RAFFAELLE
07 71 00 49 57

david.raffaelle[at]ACXIAS.com

 

A propos d’ACXIAS : ACXIAS est une agence de digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs créée en 2007. Intervenant auprès des grands groupes et des institutions publiques, la société composée de plus de 20 consultants, dispose d’une expertise reconnue dans les projets d’optimisation des organisations, des processus et des systèmes d’information.

Les interventions d’ACXIAS visent, notamment, à améliorer l’efficience et la création de valeur par les équipes achats, mettre en conformité les dépenses et les processus, réduire les achats sauvages, identifier et activer de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatiser de bout en bout la gestion des factures, accélérer les flux d’information, renforcer la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs.

Notes :

[1] Source-to-contract : cycle de la qualification des fournisseurs à la contractualisation, intégrant la gestion des consultations.
[2] Procure-to-pay : cycle de la passation des commandes au paiement des fournisseurs, intégrant la gestion d’approvisionnement.
[3] Guillaume Vassaux est ingénieur informatique spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information et la cryptologie. Diplômé du Master Cryptis de l'université de Limoges, il a réalisé un stage de fin d'étude au sein de l'équipe de R&D de Worldline, avant de rejoindre ACXIAS en 2016. Disposant de compétences pluridisciplinaires en mathématiques et informatique, il intervient en tant que consultant technique et participe en parallèle à des projets innovants de développement informatique dans le domaine des achats, notamment autour de la Blockchain et de la RPA.

[4] ACXIAS est détenteur d’une certification UiPath
[5] https://isg-one.com/articles/isg-l-automatisation-des-processus-robotiques-(rpa)-se-traduit-par-des-gains-de-productivite-et-non-des-pertes-d-emplois-FR

Imprimer

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Acxias lance son Baromètre de la maturité digitale des fournisseurs

Paris, le 11 octobre 2018

Acxias, cabinet de conseil spécialiste exclusif de la digitalisation des achats et des processus procure-to-pay, annonce le lancement de la première campagne d’enquête pour son Baromètre de la maturité digitale des fournisseurs. Menée en partenariat avec plusieurs grands donneurs d’ordres (RTE France, Safran, Veolia Water Technologies, etc.), mais ouverte à toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, cette enquête vise à mesurer la capacité des fournisseurs à collaborer avec leurs clients via des outils et canaux numériques.

Le questionnaire est accessible en ligne, à l’adresse : https://goo.gl/forms/zdsoFQH5mTiouDC52
Il ne requiert que quelques minutes, et porte sur les 4 principaux processus de la chaîne achats-approvisionnements :

• Gestion de la relation fournisseurs (informations, pilotage, performance)
• Source-to-contract (sourcing, consultation, contractualisation)
• Procure-to-pay, volet « Procurement » (commandes, catalogues, flux logistiques)
• Procure-to-pay, volet « Finance » (facturation-paiement, services financiers)

Pourquoi ce Baromètre ?

« Nous avons une bonne connaissance du marché des solutions digitales achats et de la valeur qu’elles peuvent apporter aux organisations. Mais la performance des systèmes mis en oeuvre dépend aussi de l’engagement des fournisseurs, de plus en plus mis à contribution dans une logique d’entreprise étendue, et donc de leur capacité à collaborer via des plates-formes digitales. » - Bertrand Gabriel, directeur d’Acxias

En lançant cette enquête, Acxias vise un double objectif : d’une part, aider les directions achats à introduire des critères relatifs à la maturité digitale dans les grilles d’évaluation de leurs fournisseurs, d’autre part, contribuer à la montée en maturité digitale des fournisseurs en mettant en avant les organisations les plus avancées dans ce domaine.

Les résultats feront l’objet d’une restitution et d’un document de synthèse, début 2019. Les données détaillées seront également mises à disposition des donneurs d’ordres partenaires, et des lauréats seront nominés pour récompenser les entreprises les plus performantes en matière de collaboration digitale.

A propos d’Acxias

Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis plus de dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages, identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contact presse : Bertrand GABRIEL, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 01 84 17 63 31

www.acxias.com – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Acxias lance le Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats

Paris, le 9 novembre 2016

Acxias, cabinet de conseil spécialisé, annonce la création du Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats. Réservée aux directions achats et à leurs équipes, cette communauté a vocation à favoriser les interactions entre les professionnels de la fonction (forums, ateliers, etc.) et à proposer un ensemble de contenus métiers. Sa création s’inscrit dans le prolongement de la publication par Acxias de son livre « La Digitalisation des achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions » et d’une première soirée d’Ateliers thématiques organisée le 20 septembre dernier.

Pour rejoindre le Club, inscrivez-vous sur le groupe LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/12015656

Le Livre « La Digitalisation des achats »

Après une analyse des enjeux auxquels doit faire face la fonction dans le cadre de sa professionnalisation et de son informatisation, l’ouvrage présente les tendances générales du marché et les acteurs en présence, ainsi que 8 pages de tableaux fonctionnels permettant d’identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières. Il propose ensuite des évaluations des principaux éditeurs et de leurs offres, ainsi qu’un annuaire incluant une vingtaine de fiches signalétiques détaillées.

« La Digitalisation des achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions », Editions Acxias, 180 pages. Disponible sur les principaux sites de commerce en ligne, et en service de presse sur simple demande.

Les Ateliers thématiques

Depuis septembre dernier, et à fréquence régulière, Acxias organise des ateliers de réflexion autour de thématiques en lien avec la digitalisation des achats. Programmés en soirée, par petits groupes, ces ateliers permettent aux participants d’échanger sur une problématique et de partager des bonnes pratiques, dans le cadre d’une table ronde propice à la convivialité et aux interactions. Des éditeurs et des fournisseurs pourront se joindre aux débats.
Le compte rendu de la première séance d’ateliers, mi-septembre, est accessible via le groupe LinkedIn du Club des acteurs de la Digitalisation des achats.

A propos d’Acxias
Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages, identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contact presse : Bertrand GABRIEL, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 01 84 17 63 31

www.acxias.com – 01 84 17 63 31 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

LA DIGITALISATION DES ACHATS - Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

Acxias fait sa rentrée… littéraire !

Paris, le 13 septembre 2016

Acxias, cabinet de conseil spécialisé dans les achats, annonce la parution de son nouvel ouvrage sur l’évolution de la fonction et son informatisation : « LA DIGITALISATION DES ACHATS – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions ».

COUVERTURE
« Cet ouvrage d’Acxias est incontestablement une référence en la matière. Rappel des enjeux, analyse du marché, présentation des acteurs et des solutions… : tout y est. Il deviendra très vite un outil indispensable pour réaliser les analyses pertinentes et prendre les bonnes décisions pour investir dans nos systèmes d’information achats 4.0 ! »
Extrait de la Préface de Marc Sauvage, président du Conseil national des achats (CDAF)


Réalisé dans l’objectif de valoriser le métier et de contribuer à sa montée en maturité, l’ouvrage de 180 pages s’articule autour de quatre chapitres principaux :

1 - Les enjeux des achats – Evolution de la fonction achats, positionnement de la direction des achats, contours du métier d’acheteur. Les nouveaux enjeux et les réponses.

2 - La contribution des outils – Périmètre fonctionnel du système d’information achats. Apport des solutions digitales de gestion des achats et des approvisionnements.

3 - Le marché des solutions e-achats – Tendances générales du marché et acteurs en présence. Evolutions fonctionnelles.

4 - Le Baromètre Acxias des solutions e-achats. Analyse des projets, évaluation des éditeurs et de leur solution par les entreprises utilisatrices.

En plus d’une analyse des enjeux et des pratiques, des tableaux fonctionnels proposent un comparatif détaillé d’une trentaine d’offres, permettant d’identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières.

L’ouvrage s’achève sur un annuaire des principaux éditeurs et solutions du marché, en France, incluant des fiches signalétiques détaillées (chiffres clés, positionnement, spécialités et points forts, contacts, etc.) pour les 21 éditeurs partenaires.

Une grande soirée de lancement est programmée le mardi 20 septembre, à partir de 18h30, à Paris. Elle se prolongera par des ateliers de réflexion autour de thématiques en lien avec la digitalisation des achats. Pour s’inscrire, cliquer sur ce lien.

« La Digitalisation des Achats – Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions », Editions Acxias, 180 pages. ISBN n° 978-2955807002. Imprimé en France.

L’ouvrage est disponible sur les principaux sites de commerce en ligne, et en service de presse sur simple
demande.

Informations complémentaires et extraits sur le site d’Acxias : http://www.acxias.com/ressources/livre-la-digitalisation-des-achats

A propos d’Acxias

Acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des achats, des approvisionnements et de
la comptabilité fournisseurs. Intervenant depuis dix ans auprès des groupes de tous secteurs d’activité, et
des institutions publiques, Acxias dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue pour la réussite des projets
d’amélioration de la performance achats et procure-to-pay : optimisation de la création de valeur des équipes
achats et de l’efficience, mise en conformité des dépenses et des processus, réduction des achats sauvages,
identification et activation de nouvelles pistes de création de valeur et d’économie, automatisation de bout
en bout de la gestion des factures, accélération des flux d’information, renforcement de la collaboration avec
les clients internes et les fournisseurs, etc.

Contrat presse : Thierry PARISOT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 01 84 17 63 31

www.acxias.com – 01 84 17 63 31 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.