Imprimer

Préface

A l’aune d’une crise économique mondiale tenace, de la mondialisation des échanges interentreprises et de la transformation digitale des organisations, la proposition de valeur des Directions Achats a profondément évolué. Après avoir longtemps été considérés comme l’âme grise des Directeurs Généraux (c’est-à-dire voués à exécuter les basses besognes envers des fournisseurs méfiants) ils sont progressivement devenus leurs éminences grises. Au sein des Comex, ils sont un moteur stratégique pour les aspects co-développement, innovation ouverte, modernisation des relations avec les fournisseurs au sein d’écosystèmes et de filières durables, digitalisation des achats, anticipation des changements de modèles économiques… Pour cela, de nouveaux talents sont nécessaires, mais également de nouveaux outils : les systèmes d’informations Achats de demain. On y retrouvera les fonctions classiques de spend management, de sourcing, de pilotage des appels d’offres ou encore de procure to pay. Mais pour bien accompagner les enjeux achats de demain, ils devront démultiplier leurs solutions et leur force de frappe.

Marc-Sauvage

Sur le sourcing, par exemple, il faudra désormais se doter de véritables plateformes de détection de talents. Les acheteurs sont tournés vers l’innovation, mais les meilleurs fournisseurs iront vers les plus performants d’entre eux. En interne, les futurs SI Achats devront se positionner en « décloisonneurs » des organisations, afin de faciliter un collaboratif aussi complexe que nécessaire entre les fonctions clefs de l’entreprise qui s’inscrivent dans le process Achats : ingénierie, marketing, production, finances et bien entendu les acheteurs eux-mêmes. Les acheteurs sont également de plus en plus attendus sur le pilotage de la relation fournisseurs et notamment la gestion du risque. Là aussi, le SI est un allié indispensable : données stratégiques (financières, RSE,…), indicateurs de performance, maîtrise de la dépendance économique,… Par ailleurs, dans des organisations internationales et matricielles, les sujets de compliance sont clefs : comment s’assurer du respect de l’application des conditions négociées avec les fournisseurs, de bonne application des contrats dans les pays, comment maîtriser les risques juridiques, … : autant de sujets qui s’appuieront sur un SI Achats moderne.

Enfin, reste un enjeu stratégique celui de la communication. Transformer des tableaux de bord sans saveur en outil de pilotage stratégique et de reporting décisionnel. Bref, publier des cockpits Achats que les DG vont s’approprier ! Pour cela, il faut les outils puissants et intelligents qui vont nous permettre de passer du datamining au datameaning… Cet ouvrage d'Acxias est incontestablement une référence en la matière. Rappel des enjeux, analyse du marché, présentation du marché et des solutions… : tout y est.

Il deviendra très vite un outil indispensable pour réaliser les analyses pertinentes et prendre les bonnes décisions pour investir dans nos systèmes d’information achats 4.0 !

 

Marc Sauvage
Président du Conseil National des Achats, CDAF