Près de la moitié des acheteurs placent la cybersécurité en tête des risques qui les inquiètent le plus, devant les tensions géopolitiques, dans un sondage en ligne réalisé par Acxias.
Dans le sillage de l’IA de première génération, les entreprises multiplient les initiatives pour adopter sa version générative, avec déjà de nombreux projets opérationnels.
La conférence inaugurale de l’édition 2024 du salon Solutions e-Achats portait sur l’évolution des priorités des entreprises en matière de digitalisation de la fonction, dans un contexte de multiplication des risques.
Afin de respecter le calendrier prévu et les moyens définis pour la généralisation de la facturation électronique, la DGFiP a annoncé que le projet allait être poursuivi en privilégiant la construction d’un annuaire et d’un concentrateur des données.
A l’occasion de la Convention 2024 des Utilisateurs de SAP Francophones, le groupe Carrefour a présenté son projet OneBuy de déploiement de SAP Ariba dans huit pays.
Trois quarts des fournisseurs indiquent utiliser les plateformes digitales de leurs clients plusieurs fois par jour (33 % de citations) ou par semaine (42 %) dans le cadre de leurs interactions commerciales et logistiques, selon un récent sondage d’Acxias.
Pour faciliter la connexion entre la marketplace Amazon Business et SAP Ariba, chez ses clients, Acxias vient de nouer un partenariat avec le géant du commerce en ligne.
Pour aider les entreprises à optimiser leur processus de négociation avec les fournisseurs de commodités et maximiser leur performance achats, Acxias propose un nouveau service de mise en œuvre et de réalisation d’enchères inversées.
Dans la nouvelle édition de son MarketScape consacré aux solutions Accounts payables (AP) de gestion de la chaîne de facturation-paiement des fournisseurs, IDC a positionné SAP dans la catégorie des « Leaders », avec la plus importante part de marché.
Si les technologies d’automatisation digitale tardent à se répandre aux achats, l’intelligence artificielle générative (IAGen) fait exception, selon une récente étude du cabinet Hackett Group.
Pour près d’un quart des répondants à un récent sondage en ligne proposé par Acxias, la création des demandes ou des commandes d’achat prend en moyenne entre 10 et 15 minutes ou au-delà, ralentissant le processus d’approvisionnement.
Quelques années après les premiers projets d’IA aux achats, les entreprises ont compris que la version générative décuplait les possibilités, dans de nombreux domaines du processus métier.
En matière de digitalisation, l’analyse des données et le reporting sont les axes de transformation prioritaires des achats, selon une récente étude du Hackett Group, grâce notamment aux nouvelles possibilités apportées par l’intelligence artificielle.
Avec l’IA générative, jamais une technologie n’était passée aussi vite du stade de la recherche à celui de l’adoption, notamment dans le domaine des achats, de la supply chain et de la comptabilité fournisseurs. Extrait de La Veille Digital Achats d’Acxias sur le sujet.
Dans l’enquête de satisfaction clients d’Acxias relatives aux prestations réalisées sur l’année 2023, 100 % des répondants indiquent être « satisfaits » ou « très satisfaits » de l’accompagnement et des services délivrés par les consultants spécialistes des solutions SAP.
Alors que près de quatre entreprises sur dix utilisent déjà un ERP dans le cloud, plus d’une sur deux a engagé des études ou au moins une réflexion en vue d’une migration, selon un sondage en ligne réalisé par Acxias.
A l’occasion de sa conférence Sapphire 2024 d’Orlando, début juin, SAP a dévoilé une série d’innovations et de partenariats en matière d’IA qui permettront notamment aux utilisateurs de ses solutions achats de gagner en efficacité.
Lors des Universités 2024 du Conseil national des achats (CNA), qui se sont tenues mardi 18 juin au Théâtre de Paris, la question de la digitalisation des processus métier est apparue en filigrane de nombreuses interventions.
SAP annonce le rachat de WalkMe pour renforcer ses outils d’adoption du digital, ou DAP (Digital adoption platform), qui s’exécutent en surcouche de n’importe quelle application, pour orienter les parcours de navigation des utilisateurs et leur apporter de l’information.
Plus de six entreprises sur dix déclarent utiliser une place de marché pour effectuer une partie de leurs achats indirects, depuis plusieurs années pour trois quarts d’entre elles, selon un sondage en ligne récemment réalisé par Acxias sur les réseaux sociaux.
Alors que l’IA investit de façon rapide de nombreuses directions dans les entreprises, Acxias propose une formation spécifique pour accompagner la direction des achats et ses équipes afin d’amorcer cette transformation dans les meilleures conditions.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociétale, en intégrant au maximum les préoccupations sociales et environnementales à ses activités, Acxias émet aujourd’hui deux fois moins de CO2 que ses concurrents.
Partenaire de SAP depuis 2016 pour la revente, la configuration et l’intégration de la solution logicielle achats SAP Ariba, Acxias étend son périmètre à S/4Hana Cloud Public Edition, l’ERP leader de SAP proposé en mode Saas sur des infrastructures Cloud.
Dans les systèmes achats, la prise en compte des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’opère à plusieurs niveaux : suivi des réglementations, agrégation et diffusion des informations liées à ces enjeux dans les processus, collecte et enrichissement des données fournisseurs.
Pour près la moitié des répondants au sondage en ligne réalisé par Acxias sur les enchères inversées, la réalisation d’économies d’achat est le principal avantage de cette technique de négociation avec les fournisseurs.
A l’occasion de l’évènement SAP Spend Connect Innovation Day, qui s’est tenu début avril à Paris, Acxias a présenté à une quarantaine de responsables et opérationnels achats deux de ses innovations de rupture : Quote.ai et Punch-out 4.0.
De plus en plus d’éditeurs de solutions digitales achats du marché prennent aujourd’hui en compte les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le plus souvent à travers leur module de gestion des risques.
Selon un sondage en ligne d’Acxias, six entreprises sur dix ont commencé à utiliser l’IA générative dans le cadre de leur processus achats, à travers un prototype pour la plupart d’entre elles ou avec déjà des fonctionnalités opérationnelles.
L’édition 2024 de la Journée de la Facture Électronique a été l’occasion d’un rappel des objectifs de la généralisation de l’e-facturation et de son nouveau calendrier, mais surtout d’un zoom sur plusieurs volets opérationnels ou techniques de la réforme.
Plusieurs grandes plateformes d’e-commerce, notamment celles ciblant le monde professionnel, se dotent progressivement de fonctionnalités permettant d’intégrer des critères de responsabilité sociétale dans les processus de sourcing-consultation.
L’Unige, Université de Genève, a mis en service le 1er janvier 2024 son nouveau système d’information Puma de « Portail unifié pour la maîtrise des achats » basé sur la solution SAP Ariba, en se faisant accompagner par les équipes d’Acxias.
Pour son Grand Prix Favor’i 2024, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) n’a pas désigné de « Meilleur site marchand B2B », mais a confirmé le développement de l’intelligence artificielle et des approches éco-responsables.
L’éditeur de jeux vidéo FunPlus a bénéficié de l’accompagnement des équipes Acxias pour la conception, la configuration et l’intégration de SAP Ariba, en Chine, en particulier les modules Sourcing pour les achats et Buying & Invoicing pour les approvisionnements.
Après le report de la généralisation de la facturation électronique, initialement prévue mi-2024, et l’annonce du nouveau calendrier, la moitié des entreprises déjà engagées sur le sujet auraient ralenti ou gelé leur projet, selon un sondage d’Acxias.
Les achats en ligne par les professionnels, qui avaient commencé à ralentir en 2022 après des années de croissance à deux chiffres, ont de nouveau été freinés l’an dernier avec seulement 3,5 % de croissance, selon le Bilan du e-commerce 2023 présenté par la Fevad.
Dans le cadre de la digitalisation de leur chaîne Source-to-pay, les entreprises ont pour priorité absolue en 2024 de renforcer la compliance réglementaire et la maîtrise des risques, selon un sondage en ligne d’Acxias.
Près de deux tiers des entreprises françaises auraient subi au moins une tentative de fraude au virement en 2023, principalement par usurpation de l’identité bancaire d’un fournisseur, selon la nouvelle édition de l’étude annuelle de Trustpair.
Dans la nouvelle édition de son MarketScape consacré aux plateformes collaboratives de gestion des échanges commerciaux, le cabinet IDC a positionné SAP Business Network dans la catégorie des « Leaders », avec la plus importante part de marché.
L’intelligence artificielle (IA), notamment dans sa configuration « générative », et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont été les thématiques les plus consultées sur le Blog d’actualités Digital Achats d’Acxias en 2023.
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 40 %, après un exercice 2022 déjà record, 2023 a été une nouvelle année d’hypercroissance pour Acxias grâce à la signature de nouveaux clients ainsi qu’à l’élargissement ou au renouvellement de contrats en cours.
Un contrat électronique présente de nombreux avantages par rapport à un contrat papier, dans sa gestion individuelle, mais aussi dans le cadre du pilotage global des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs.
Les solutions du portefeuille SAP Ariba, ainsi que SAP Concur et SAP Fieldglass, figurent parmi les grands gagnants des Best of Awards de la plateforme d’évaluation de logiciels professionnels TrustRadius, basés sur des avis utilisateurs.
Après sa série Purple, Acxias innove de nouveau en lançant une Newsvideo d’actualités trimestrielle qui propose sur YouTube une synthèse des principales informations du Digital Achats traitées sur le Blog de l’agence au cours des dernières semaines.
Dans le prolongement de la CSRD, qui renforce le reporting extra‑financier, une seconde directive européenne également liée aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises et siglée CSDD va imposer de nouvelles règles, sur les données de 2024.
Les outils de Category management, comme le nouveau module dont dispose SAP Ariba depuis sa dernière release, s’appuient sur les principales méthodes de classification et d’analyse du portefeuille achats. Décryptage des plus utilisées d’entre elles.
Lorsqu’on leur demande le domaine dans lequel l’IA générative pourrait leur être le plus utile, les acheteurs ayant répondu au sondage d’Acxias sont partagés : l’analyse de risques est talonnée par le sourcing fournisseurs et l’étude de marchés.
A l’occasion de sa conférence SAP Spend Connect Live 2023, en octobre, l’éditeur a annoncé le rattachement de l’ensemble de ses solutions de gestion des achats à la marque Ariba et présenté plusieurs innovations tirant parti de l’IA.
Dans une étude de Next Content pour la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), plus de huit entreprises sur dix indiquent avoir totalement ou partiellement digitalisé leurs achats, avec des bénéfices à plusieurs niveaux et quelques freins.
SAP vient de présenter Joule, un « copilote d’intelligence artificielle générative en langage naturel » qui sera progressivement intégré à ses solutions cloud, notamment dans le domaine des achats, ainsi qu’à sa plateforme BTP.
Pour mettre en place et déployer SAP Ariba au sein de ses entités en Chine, le groupe agrochimique d’origine israélienne Adama, spécialisé dans la production et la distribution de produits phytosanitaires, a fait appel à Acxias.
Parmi les principaux outils et modèles à disposition des achats pour mettre en place une stratégie de Category management, la matrice de Kraljic est plébiscitée par les répondants au sondage d’Acxias sur le sujet.
Selon plusieurs études sur les technologies émergentes, l’IA générative devrait s’installer durablement dans les directions opérationnelles et fonctionnelles des entreprises, notamment sur le périmètre des achats et de la supply chain.
Dans sa dernière release, SAP Ariba propose un nouveau module dédié au Category management, approche qui permet d’affiner la gestion des achats en raisonnant par type particulier de dépenses ou par regroupement.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a précisé lors du 78ème Congrès de l’Ordre des experts comptables, le nouveau calendrier envisagé pour la généralisation de la facturation électronique en France pour les entreprises.
Deux consultantes d’Acxias, Albane et Katie, étaient au départ de la 45ème édition des « 20 km de Paris », ce dimanche 8 octobre, sous un soleil radieux et par des températures estivales, aux côtés de 22 000 autres coureurs d’élite ou amateurs.
Dans le contexte actuel d’inflation liée aux dernières crises et de dérèglement climatique, l’édition 2023 du salon Solutions e-Achats, début octobre à Paris, a fait la part belle aux outils de gestion de la relation fournisseurs et d’analyse des dépenses.
L’Intelligence artificielle (IA) générative a déjà ou aura un impact important pour la fonction achats dans les prochaines années, selon les réponses au dernier sondage en ligne proposé par Acxias sur le sujet.
La généralisation de la facturation électronique en France pour les entreprises, prévue mi-2024 mais finalement reportée, pourrait attendre plusieurs années, selon un document qu’Acxias s’est procuré.
Très actif dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) depuis plusieurs années, SAP entend dépasser le stade de la « simple » analyse de données pour intégrer des mécanismes d’IA générative dans ses solutions, en particulier dans la suite achats SAP Ariba.
Depuis sa création, en 2017, le Digital Procurement Lab d’Acxias a développé plusieurs dizaines de solutions innovantes interagissant avec la plateforme SAP Ariba à toutes les étapes du processus achats, supply chain et comptabilité.
Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les initiatives se multiplient chez les fournisseurs pour répondre aux attentes de leurs clients en matière d’achats responsables, en apportant notamment une meilleure information sur leurs produits.
Dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique en France pour les entreprises (B2B, Business), initialement prévue mi-2024, une « version étendue » de Chorus Pro reprendra l’ensemble de ses fonctionnalités et intègrera les factures B2B et B2C (Consumer).
Dans son rapport « Chiffres clés e-commerce 2023 » diffusé cet été, la Fédération e-commerce et vente à distance révèle que la digitalisation des processus et des pratiques achats se positionne en 4e position des principaux défis des acheteurs à l’horizon 2025.
Dans le dernier index d’IDC sur la durabilité, SAP est classé parmi les trois éditeurs de logiciels les plus engagés dans ce domaine, sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Dans un communiqué publié fin juillet, la direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé le report de la généralisation de la facturation électronique en France pour les entreprises, initialement prévue à partir du 1er juillet 2024.
Pour optimiser les échanges de commandes et de documents logistiques associés, et permettre aux entreprises de gagner en performance, Acxias a conçu une offre spécifique mettant en œuvre les technologies full Cloud de SAP.
Alors que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) figure parmi les priorités des achats, quatre organisations sur dix n’auraient pas de procédure de gestion particulière en la matière ou procèderaient de façon manuelle, selon un sondage d’Acxias.
Quasi simultanément, les trois éditeurs de solution achats américains Corcentric, Coupa et Jaggaer viennent d’annoncer un changement de Chief executive officer (CEO) à la tête de leur organisation.
Le commerce vocal, ou « voice commerce » en anglais, qui permet aux utilisateurs de réaliser des achats via des interfaces conversationnelles, pourrait rapidement se démocratiser et faire son entrée dans les entreprises, selon la Fevad.
Devant plus de 900 personnes, Acxias, l’agence Digital Achats, s’est vu décerner le « prix spécial du jury » pour sa série vidéo « Purple » présentant les dernières tendances du monde des achats.
Dans l’enquête de satisfaction réalisée par Acxias pour les prestations réalisées en 2022, 95 % des clients se disent « satisfaits » ou « très satisfaits » de l’accompagnement et des services délivrés par les équipes.
Portée par sa forte dynamique avec une hausse de plus de 50 % de son chiffre d’affaires en 2022 et un effectif approchant les 70 collaborateurs, la Digital Procurement Agency vient de déménager son siège rue La Fayette, au cœur de Paris.
Dans un sondage en ligne d’Acxias sur la généralisation de la facturation électronique pour les entreprises, deux tiers des répondants indiquent ne pas avoir encore choisi leur plateforme de dématérialisation.
A l’occasion du Sapphire d’Orlando, SAP a annoncé renforcer son engagement pour intégrer davantage l’intelligence artificielle dans ses solutions, notamment à travers une nouvelle collaboration avec Microsoft.
Pour les soulager les équipes achats et leur libérer du temps, la technologie RPA (Robotic process automation) permet de confier une partie des tâches chronophages et répétitives à des robots logiciels. Tout comprendre en 12 questions-réponses.
SAP et IBM annoncent leur collaboration pour intégrer la technologie IBM Watson aux solutions SAP, afin d’apporter un niveau d’automatisation et d’information supplémentaire en tirant partie des capacités de l’IA.
Comme l’envisageait son plan de développement initial, la filiale d’Acxias à Maurice vient de dépasser la douzaine de collaborateurs, un an après son ouverture.
Selon un sondage réalisé par Acxias sur la fraude au virement, par usurpation de l’identité bancaire d’un fournisseur, la moitié des entreprises indiquent avoir déjà été victime d’« au moins une tentative » ou d’« une fraude avérée ».
Face à l’explosion de la fraude au paiement, par usurpation des coordonnées bancaires des fournisseurs, Acxias a développé un connecteur pour intégrer les services de contrôle de Trustpair à SAP Ariba.
La diffusion d’un quatrième épisode est venue clôturer la première saison de « Purple », la mini-série évènement sur l’univers des achats lancée par Acxias en début d’année pour vulgariser les processus et expliquer l’apport du digital.
Pour plus de la moitié des répondants au sondage d’Acxias sur les enjeux de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), une solution digitale achats faciliterait avant tout l’agrégation de données multisources.
A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée de la Facture Électronique, de nombreux points en suspens ont été clarifiés, tant sur le plan technique qu’opérationnel, ainsi que les grandes étapes du calendrier.
Plus de deux tiers des entreprises françaises auraient subi au moins une tentative de fraude l’an dernier, notamment par usurpation d’identité pour se faire passer pour un fournisseur et détourner des fonds.
Dans la perspective de la généralisation de la facturation électronique en France, à compter de mi-2024, il est recommandé aux entreprises de démarrer le chantier sans attendre pour éviter les déconvenues.
Les outils intelligents du type ChatGPT, le prototype d’agent conversationnel développé par OpenAI, ne laissent pas les acheteurs indifférents, selon le dernier sondage en ligne d’Acxias.
Les utilisateurs de SAP Ariba disposent d’une nouvelle application mobile associée à la solution, pour chercher et acheter des produits de manière intuitive et conviviale depuis un smarphone ou une tablette.
Selon le Bilan du e-commerce 2022 récemment présenté par la Fédération e-commerce et vente à distance, les achats réalisés en ligne par les professionnels ont progressé de 9,9 % en un an.
Pressées par des obligations règlementaires en cascade et les nouvelles contraintes de marché, les directions des achats redoublent d’efforts en matière de pilotage des risques, notamment vis-à-vis de la RSE.
Sur la lancée de son exercice précédent, Acxias a confirmé sa bonne dynamique en 2022 en enregistrant une nouvelle hausse de plus de 50 % de son chiffre d’affaires et en atteignant la soixantaine de collaborateurs.
Selon un sondage en ligne d’Acxias, en matière d’innovations technologiques pour la gestion des achats, la majorité des entreprises attendent principalement des avancées dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en 2023.
L’éditeur de logiciels allemand SAP vient d’être nommé dans la catégorie « Technology Leaders » de la Spark Matrix 2022 du cabinet d’études Quadrant Knowledge Solutions pour les suites Source-to-pay (S2P).
Dans le cadre de la généralisation de la facture électronique prévue en 2024, le futur dispositif global impose aux entreprises de recourir aux services d’une plateforme de dématérialisation et de s’aligner sur un certain nombre de règles.
Dans le Magic Quadrant 2022 de Gartner consacré aux suites Procure-to-pay, SAP confirme sa position parmi les « Leaders », aux côtés de Coupa, grâce notamment à la complétude de ses solutions achats.
Dans un rapport basé sur une étude relative à « l’agilité des achats », SAP détaille sa vision de la collaboration avec les fournisseurs sur la supply chain et liste les cinq conditions essentielles de réussite.
Pour aider les entreprises à collaborer plus efficacement avec leurs fournisseurs, Acxias a conçu une offre d’accompagnement spécifique assurant un suivi et une automatisation des processus d’intégration au SAP Digital Supplier Network.
Le débat inaugural de l’édition 2022 du Salon Solutions e-Achats a insisté sur la place de l’humain au cœur du processus d’achat et d’approvisionnement, mais aussi sur le rôle des solutions digitales pour optimiser les opérations.
Peu à peu, les « Digital business networks » deviennent la norme pour les échanges de contrats, commandes, bordereaux de livraison, factures et autres avis de paiement avec les fournisseurs, selon un sondage en ligne d’Acxias.
Face aux résistances de tous ordres, une gestion efficace de la conduite du changement constitue un facteur de succès essentiel des stratégies de digitalisation, depuis l’analyse de l’existant jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs.
La société chinoise Intuitive Fosun a confié à Acxias la Tierce maintenance applicative des modules SAP Ariba Buying et Invoicing déployés en 2021, et étend progressivement le périmètre de la prestation.
Pour identifier de futurs collaborateurs, l’agence Digital Achats a initié un programme « Campus management » visant à présenter l’entreprise et ses activités auprès de grandes écoles.
Lors de la Convention 2022 des Utilisateurs de SAP Francophones, le retour d’expérience du groupe Richemont a mis en avant les synergies entre les solutions Cloud SAP Ariba et l’ERP SAP.
Pour généraliser la facturation électronique, à partir de mi-2024 sur la sphère professionnelle, la France mise sur l’innovation avec un modèle hybride basé sur une régulation des transactions selon un schéma en Y.
Au fil des années, et encore plus depuis les bouleversements liés à la pandémie de coronavirus et à la guerre en Ukraine, les supply chains n’ont cessé de se complexifier, rappelle le cabinet d’études IDC dans sa publication « Technology Spotlight ».
Pour gérer l’approvisionnement de leurs achats indirects, plus de six entreprises sur dix utilisent principalement une solution digitale Procure-to-pay, selon le dernier sondage en ligne réalisé par Acxias.
Alors que la réforme française de la facturation électronique affectera toutes les entreprises à partir de mi-2024, Acxias a complété son offre avec une solution de dématérialisation globale des factures fournisseurs.
La facturation électronique permet aussi de fiabiliser le processus et d’accélérer les traitements, et ainsi de respecter les délais de règlement convenus avec les fournisseurs. De ce fait, elle contribue aussi à réduire le risque de défaillance des fournisseurs tout améliorant les relations commerciales.
A l’occasion de l’Intelligent Spend Management Forum de SAP, Eurovia a présenté son projet de déploiement de SAP Ariba auprès des agences et des équipes chantiers.
Lors des Universités des Achats 2022 du CNA, un atelier a précisé le rôle des solutions digitales et des plateformes collaboratives pour animer plus efficacement l’écosystème.
Le site impots.gouv.fr s’est enrichi d’une page consacrée aux plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) de l’administration dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique.
Pour piloter et gérer leurs achats directs, les entreprises les plus matures s’appuient le plus souvent sur leur ERP, et utilisent très majoritairement celui de SAP, selon le dernier sondage en ligne réalisé par Acxias.
Les résultats des sondages en ligne réalisés chaque mois par Acxias, pour identifier les bonnes pratiques et les dernières tendances du marché du digital achats, sont désormais disponibles sur une page dédiée de son site web.
Dans moins de deux ans, le 1er juillet 2024, les presque 4 millions d’entreprises françaises et étrangères assujetties à la TVA en France devront être en mesure de recevoir et d’accepter les factures dématérialisées de leurs fournisseurs.
Déjà classé numéro 1 mondial des solutions de gestion de la chaîne logistique, SAP vient à nouveau d’être positionné par Gartner parmi les « Leaders » sur les marchés des logiciels de gestion d’entrepôt et du transport.
Entourée de ses principaux clients, partenaires et collaborateurs qui ont contribué au développement de la société et à son exceptionnelle croissance ces 5 dernières années, Acxias vient de fêter ses 15 ans.
La directive Corporate Sustainability Reporting, dite « directive CSRD », apporte un nouvel outil de reporting extra-financier pour améliorer l’information en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Cette année, la majorité des professionnels des achats ont privilégié le littoral pour leurs vacances d’été, selon le dernier sondage en ligne réalisé par Acxias.
En ouverture des Universités des achats 2022 du CNA, une table ronde a pointé l’importance des compétences en digital dans l’exercice du métier d’acheteur aujourd’hui.
Pour les entreprises qui souhaitent utiliser SAP Digital Supplier Network tout en garantissant la localisation de leurs données en Europe, Acxias a développé une solution d’échange locale avec les fournisseurs.
Les compétences dans le domaine digital sont « indispensables » ou constituent « un vrai plus » pour les acheteurs, notamment pour bien utiliser les solutions logicielles métiers, selon le dernier sondage en ligne d’Acxias.
Dans un contexte de crises qui a rebattu les cartes sur le marché des solutions digitales, SAP Ariba confirme sa position en tête du Top 10 des plateformes Source-to-pay (S2P) établi par le magazine britannique SupplyChain.
Comme dans les projets achats auxquels ils participent quotidiennement, les collaborateurs Acxias ne lésinent pas sur les efforts lorsqu’ils s’engagent dans des évènements sportifs.
Bien qu’organisées sur le thème de « l’humain au cœur des achats », les Universités 2022 du Conseil national des achats (CNA), qui fêtait pour l’occasion son 75ème anniversaire, ont fait la part belle au digital.
La mise en place d’une solution digitale achats transforme l’approche de la fonction et renforce ses missions. Mais pour accompagner la conduite du changement et faire de ce projet un succès, cinq piliers sont essentiels.
Le groupe pharmaceutique Transcenta a fait appel à la filiale d’Acxias en Chine (艾柯夏) pour accélérer la digitalisation de ses achats en mettant en œuvre et en déployant le module Sourcing de la solution SAP Ariba.
Le renforcement de la conformité des achats est le principal atout d’une solution Procure-to-pay, pour la moitié des participants au dernier sondage en ligne réalisé par Acxias.
SAP et l’éditeur Icertis, spécialisé dans la gestion des contrats, ont annoncé un élargissement de leur partenariat pour aider les entreprises à maîtriser davantage les risques et à gagner en efficacité, notamment sur la chaîne achats.
Pour réduire les coûts d’administration des utilisateurs et le temps de traitement associé, les entreprises s’intéressent aux technologies permettant d’automatiser l’opération et de soulager les équipes.
Les projets de digitalisation des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs visent d’abord à simplifier et à automatiser les traitements, selon le nouveau Baromètre d’Acxias.
La Direction générale des finances publiques a annoncé le lancement d’une phase pilote durant le premier semestre 2024 pour tester l’ensemble des fonctionnalités de facturation électronique et de transmission des données de transaction.
Selon un sondage en ligne réalisé par Acxias, les solutions digitales achats seraient particulièrement incontournables sur le processus Procure-to-receipt, allant de la gestion des demandes et des commandes à la réception des articles.
Lors du déploiement d’une solution digitale achats, réussir l’embarquement des fournisseurs dans un Business network suppose de ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient s’avérer rédhibitoires.
Le glossaire dynamique proposé sur le site d’Acxias apporte des définitions sur près d’une centaine de termes, sigles, acronymes et expressions du monde des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs.
Dans son Top 100 des entreprises du numérique opérant sur le périmètre des achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs, le magazine Procurement classe SAP à la première place.
La Journée de la Facture Electronique a été l’occasion d’un point d’étape un peu plus de deux ans avant la généralisation de l’e-facturation pour les entreprises.
Organisé par SAP en partenariat avec Acxias sur la thématique « Un monde connecté pour un monde durable », l’Intelligent Spend Management (ISM) Forum 2022 a accueilli une centaine de professionnels des achats le 22 mars à Paris.
Selon le dernier sondage en ligne réalisé par Acxias, les catalogues électroniques sont aujourd’hui largement déployés et utilisés dans les entreprises.
L’intégration entre les solutions Procure-to-pay et ERP est l’une des clés de réussite de la digitalisation des achats, selon un récent rapport du cabinet Gartner.
Dans le dernier Magic Quadrant de Gartner consacré aux suites Procure-to-pay, SAP (Ariba, Fieldglass), Jaggaer, Coupa et Ivalua forment un panel de tête très resserré.
Sept entreprises sur dix estiment que les données à disposition de leurs acheteurs sont « à vérifier avant exploitation » ou « inutilisables et à retravailler », selon le dernier sondage en ligne d’Acxias.
Pour faciliter les achats par les opérationnels, les entreprises déploient massivement les catalogues électroniques et sont de plus en plus nombreuses à évoluer vers le punch-out niveau 2.
L’éditeur annonce son intention de racheter la société américaine Taulia pour renforcer la couverture fonctionnelle de sa suite achats Ariba et son Business network.
Selon le mini-sondage réalisé par Acxias fin janvier, sur les réseaux sociaux, les entreprises sont quasi unanimes à penser que l’intelligence artificielle (IA) aux achats n’est pas ou plus du « baratin ».
Pour renforcer sa compétitivité et son expertise SAP, autour de la suite achats Ariba mais aussi des principaux ERP de l’éditeur, Acxias ouvre une filiale à Maurice.
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne a renforcé la protection des données personnelles transférées vers des entreprises aux États-Unis.
L’expertise métier et technologique est le principal bénéfice que les entreprises auraient retiré de l’accompagnement de spécialistes en digitalisation des achats.
Les projets de digitalisation aux achats se concentrent actuellement sur les modules couvrant les processus fondamentaux, selon le nouveau Baromètre d’Acxias.
Près de deux tiers des entreprises regrettent le report à mi-2024 de l’obligation de recevoir des factures électroniques, estimant qu’elles étaient prêtes pour la bascule.
Lors de la mise en place de leur solution digitale achats, les entreprises accordent une importance croissante à la conduite du changement, en particulier pour embarquer les fournisseurs.
Après l’annonce du calendrier de la généralisation de la facture électronique pour les entreprises, entre 2024 et 2026, le gouvernement vient de publier le dossier des « spécifications externes » du dispositif.
En plus de quelques consultants confirmés, une dizaine de jeunes diplômés ont rejoint les effectifs d’Acxias ces dernières semaines, amenant l’effectif à une quarantaine de collaborateurs.
Le Salon Solutions e-Achats a confirmé la place stratégique désormais occupée par les achats et souligné les nouveaux enjeux auxquels la fonction doit faire face.
Pour que la digitalisation des processus achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs soit un succès, l’entreprise doit s’attacher à suivre un certain nombre d’étapes.
Le dernier sondage en ligne d’Acxias a mis en évidence un certain manque de préparation pour respecter l’obligation de recevoir des factures électroniques initialement fixée à 2023.
En prévision de la généralisation de la facture électronique, Acxias a développé un connecteur pour récupérer les données dans les plateformes de dématérialisation et les injecter dans Ariba.
Selon le dernier rapport annuel de la Fevad, les achats réalisés en ligne par les professionnels ont continué de progresser l’an dernier malgré la crise liée à la pandémie.
Le recours à un consultant en digitalisation serait particulièrement pertinent lors de la phase de mise en œuvre et de déploiement de la solution cible.
Pour renforcer ses opérations, l’enseigne alimentaire du Groupement Les Mousquetaires s’est équipée d’un système intégré de pilotage de la chaine d’approvisionnement et de distribution.
Dans un classement établi par le magazine SupplyChain, SAP Ariba arrive en tête du Top 10 des plateformes digitales couvrant l’ensemble de la chaîne Source-to-pay.
L’éditeur a annoncé la création de SAP Business Network, le « plus grand réseau d’entreprises au monde » offrant une vue d’ensemble et facilitant les échanges entre partenaires commerciaux.
Quatre entreprises sur dix verraient toujours plus de 25 % des dépenses indirectes échapper à leur organisation achats, selon le dernier sondage en ligne d’Acxias.
Un an après son rapprochement avec la société Argonaute, Acxias poursuit son développement rapide, tant en termes de chiffre d’affaires que de dimensionnement.
Pour remplacer sa solution historique de gestion des achats, obsolète et plus maintenue par son éditeur, le groupe Nexans a opté pour Ariba en 2012 et s’est fait accompagner par Acxias.
Dans le cadre de son projet global de transformation digitale E-Cube, Eurovia a fait appel à Acxias pour assurer la mise en oeuvre de la suite SAP Ariba sur les volets achats et Procure-to-pay.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 serait un facteur d’accélération de la digitalisation de la fonction achats dans les entreprises, selon le dernier mini-sondage d’Acxias.
Pour aider les entreprises à se préparer à la généralisation de la facture électronique envisagée à partir de 2023, le dernier rapport de Gartner sur le sujet dresse un panorama du paysage applicatif.
La connaissance et la maîtrise des solutions constituent le principal atout d’une agence comme Acxias, spécialisée dans le domaine du digital achats, selon un mini-sondage réalisé fin avril.
Le dernier webinar organisé par Acxias, avec le témoignage de Nexans, a permis à la trentaine de participants de découvrir les bases des calculs de rentabilité des projets digital achats.
Dans le cadre de ses projets d’innovation et en réponse à la problématique évoquée par plusieurs de ses clients, Acxias annonce le lancement sur le marché d’une solution révolutionnant l’expérience des utilisateurs de catalogues punch-out.
Pour réussir le déploiement d’une solution digitale achats, étendre la démarche d’information, de formation et d’accompagnement à ses fournisseurs est indispensable.
Avec Rise with SAP, l’éditeur lance une offre « tout en un » intégrant notamment son Digital Supplier Network, pour faciliter la migration de ses clients ERP vers S/4Hana Cloud.
Le principal atout d’une solution digitale achats par rapport à un ERP réside dans sa simplicité et son confort d’utilisation, suivi de sa profondeur fonctionnelle.
Pour faciliter le déploiement d’une solution digitale achats en favorisant l’adhésion des utilisateurs, une première phase doit permettre d’annoncer le lancement du projet et de répondre aux questions qui peuvent se poser.
Créée il y a sept ans, la filiale d’Acxias renforce ses équipes et conclut un partenariat avec SAP Suisse pour accélérer le déploiement d’Ariba en Romandie.
La conduite du changement d’un projet de digitalisation suppose de suivre une méthodologie rigoureuse, qui s’articule schématiquement en trois grandes étapes.
Dans leur quotidien, les équipes achats et comptables sont amenées à réaliser de nombreuses tâches chronophages et répétitives. Pour les soulager : la RPA. Cette innovation était l’objet du dernier webinar organisé par Acxias avec UiPath.
SAP lance une nouvelle interface intuitive et simplifiée de Guided Sourcing, avec une ergonomie de type e-commerce, à destination des acheteurs utilisant SAP Ariba.
Le dernier webinar organisé par Acxias en partenariat UiPath a permis de découvrir les principes de la technologie RPA (Robotic process automation) d’automatisation robotisée.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a entrainé une forte accélération de la digitalisation des pratiques d’achats en entreprise, d’après la récente étude « Achats B2B & e-Commerce ».
Pour réussir la transformation digitale de leur fonction achats, la capacité des entreprises à gérer efficacement la conduite du changement est déterminante.
Les entreprises désignent le big data comme la technologie « disruptive » qui a ou aura le plus d’impact sur la fonction achats selon un mini-sondage réalisé en ligne via les comptes Twitter et LinkedIn d’Acxias, fin janvier 2021.
Le projet, d’abord limité aux achats de matériaux de construction et ceux utilisés en laboratoire, porte sur les modules Ariba Buying et Sourcing, et plus précisément sur la mise à disposition des fonctionnalités Guided Buying qui permettront aux 300 utilisateurs cibles d’accéder à un ensemble de catalogues et de formulaires (demande d’achat, de devis, etc.).
Tout changement dans les habitudes génère des résistances et les projets informatiques n’échappent pas à la règle, en particulier dans le domaine de la digitalisation des achats.
Selon un mini-sondage réalisé en ligne par Acxias, les entreprises attendent d’abord d’un consultant en digitalisation une bonne capacité d’écoute et de la patience.
Pour réduire les coûts d’exploitation et de maintenance de SAP Ariba, Acxias a automatisé une partie des tâches chronophages et répétitives du support opérationnel de niveau 1.
Comment éliminer les factures sans commandes et passer à l’e-facturation ? C’est la double question à laquelle les experts Acxias se sont attachés à répondre lors d’un séminaire en ligne organisé mi-décembre, suivi par une trentaine de décideurs achats, approvisionnements et finance.
Pour réduire les coûts d’administration de la solution SAP Ariba, Acxias a automatisé le processus de gestion des utilisateurs, un processus retenu en raison de sa répétitivité et son déterminisme.
En tête du Magic Quadrant de Gartner consacré aux suites Procure-to-pay, SAP (Ariba, Fieldglass et l’offre ERP) et Coupa distancent cette année leurs poursuivants : GEP, Ivalua et Jaggaer.
Quelques années après avoir ouvert une filiale en Suisse, Acxias poursuit sa stratégie de développement international en se positionnant sur le marché chinois, à Shanghai.
Dans le cadre d’un séminaire en ligne suivi par une vingtaine de décideurs achats, approvisionnements et finance, les experts Acxias ont mis en évidence les synergies entre les solutions spécialisées Procure-to-pay et les ERP.
A l’occasion d’un séminaire en ligne suivi par une vingtaine de participants, les experts Acxias ont mis en évidence les synergies entre une solution Procure-to-pay et un ERP.
Pour permettre aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec la solution SAP Ariba, Acxias met en place des agents conversationnels (chatbots) sur Teams.
Pour compléter les fonctionnalités décisionnelles d’Ariba (collecte de données, analyse, reporting), Acxias propose des modèles plus poussés conçus à l’aide de SAP Analytics Cloud, Qlik ou Tableau.
Après la stabilisation réussie de sa plateforme SAP Ariba, à la suite d’un démarrage plus long et compliqué que prévu avec un autre prestataire, Burger King Quick Service vient de renouveler sa confiance à Acxias en lui confiant sa TMA corrective et évolutive.
Pour adresser les ETI et des PME, les éditeurs spécialisés ont choisi d’avancer par étapes. Leur défi : proposer des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre, à un coût maîtrisé, c’est-à-dire bien inférieur à celui des projets menés par les grands comptes.
Selon IDC, le marché mondial des solutions digitales achats a augmenté de 6,6 % en 2019, à 5,6 milliards de dollars, en léger tassement après les +11,4 % enregistrés un an plus tôt. En tête des sept éditeurs totalisant la moitié du chiffre d’affaires cumulé.
SAP annonce le lancement de Digital Supplier Network (DSN), une solution permettant aux ETI et PME utilisatrices de SAP ECC ou SAP S/4HANA de digitaliser en quelques semaines et à moindre coût la supply chain et les échanges financiers avec leurs fournisseurs, notamment le processus de commande, prévisions de consommations, suivi logistique, facture électronique (dématérialisation fiscale) et en aval le suivi et l’optimisation des paiements.
Sur le processus Procure-to-pay (P2P), la digitalisation des achats garantit aux ETI des gains se chiffrant souvent en millions d’euros à horizon de 2 à 3 ans, avec des leviers d’actions à plusieurs niveaux.
Lorsque l’entreprise atteint une taille critique et que les intervenants (utilisateurs finaux, prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, comptables, contrôleurs de gestion, fournisseurs, etc.) se multiplient, ou lorsque la direction générale renforce ses exigences en termes de performance achats et financière et de reporting associés, l’opportunité voire la nécessité de disposer d’une solution digitale dédiée apparaissent.
La nouvelle procédure de création automatique des demandes d’achat se déroule en trois étapes : extraction des données, analyse et classification, création de la demande d’achat dans SAP Ariba.
Acxias et la société de conseil et de services informatiques Argonaute annoncent leur rapprochement pour donner naissance au premier prestataire français spécialiste des solutions SAP Ariba.
Après la mise à disposition par l’éditeur SAP d’Ariba Start sourcing, une version packagée du module de sourcing de sa suite Ariba, centrée sur 90 % des fonctionnalités, Acxias propose d’accompagner les entreprises dans la prise en main de cette offre : préparation, formation, activation, bilan.
SAP propose une version adaptée d’Ariba, sa solution leader dans les domaines achats-approvisionnements-finance pour apporter une réponse adaptée aux besoins de digitalisation des entreprises de taille intermédiaire et prendre en compte leurs attentes et contraintes spécifiques.
A l’occasion d’un séminaire en ligne auquel une cinquantaine de décideurs achats, approvisionnements et finance ont participé, Acxias et SAP se sont attachés à présenter les multiples avantages qu’offrent les solutions digitales spécialisées pour gérer et surmonter la crise du Covid-19.
En vogue depuis quelques mois, pour accélérer les déploiements, les outils de « Digital adoption » (Digital adoption platform, ou DAP) proposent une surcouche logicielle pour orienter les parcours de navigation des utilisateurs et leur apporter toute l’aide nécessaire en temps réel.
« Après l’échec de nombreux déploiements, à cause d’une faible adoption par les utilisateurs, notre priorité va désormais à la mise en œuvre d’applications simples, intuitives et qu’il est possible d’utiliser en se passant quasiment de formation, comme chacun le fait au quotidien sur Internet avec Google, Facebook, Amazon, Leboncoin, etc. », témoigne un responsable de projet aux achats
A l’occasion d’un séminaire en ligne à destination des entreprises de taille intermédiaire, Acxias et SAP ont rappelé les leviers qu’offre le digital pour améliorer la performance des achats, de la supply chain et de la comptabilité fournisseurs.
Pour faciliter et accélérer la digitalisation des achats, de nouveaux outils dits DAP (Digital adoption platform) proposent d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de leurs applications, en complément ou en remplacement des formations et des méthodes d’apprentissage classiques (tutoriels, cours en présentiel, e-learning, webinars, etc.), fastidieuses et chronophages à mettre en place.
Lors de la cérémonie des Favori’2020 organisée par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), Agrizone a décroché le prix du « Meilleur site de ventes et services aux professionnels ».
La RPA contribuerait ainsi à la compétitivité : plus de la moitié (56 %) des entreprises qui ont implémenté des robots logiciels assurent avoir augmenté leurs revenus, tout comme leurs rendements (54%), en améliorant notamment la productivité des équipes.
Alors que les « master data » fournisseurs sont devenues un élément clé de la digitalisation des achats, le cabinet Gartner vient de publier un rapport pour aider à en améliorer le contrôle et la qualité.
L’éditeur allemand a annoncé la décision de son PDG, Bill McDermott, de ne pas renouveler son contrat. Il est remplacé par Jennifer Morgan (48 ans) et Christian Klein (39 ans), membres du conseil d’administration.
Pour répondre à la demande croissante des entreprises en solutions de robotisation pour leurs processus achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs, Acxias vient de se doter d’un centre d’expertise RPA (Robotic Process Automation) dédié. Composé d’une équipe de plusieurs ingénieurs spécialisés en Source-to-contract et Procure-to-pay, ce centre vise à faciliter les projets d’automatisation des opérations répétitives et fastidieuses, pour maximiser les gains.
Plus de 500 décideurs achats, DAF et DSI avaient coché la date dans leur agenda. Jeudi 21 mai au soir, c’est donc devant une salle comble que six éditeurs et prestataires e-achats (BravoSolution, Coupa, Ivalua, MyProcurement, SAP-Ariba, SynerTrade) ont pu exposer leur vision de l’offre et des projets, en préambule de la présentation d’un Livre blanc consacré aux systèmes d’information de la fonction.
Pour transformer automatiquement en commandes une partie de ses demandes d’achat, le groupe international de haute technologie a opté pour des robots RPA (Robotic process automation), mis en œuvre par Acxias.
A la quasi unanimité, les cadres en achats-logistique et informatique reconnaissent le bénéfice de cette technologie décisionnelle montante dans leur domaine. Pour autant, seuls 17 % déclarent avoir implémenté une solution big data. L’approche vise à faciliter l’exploitation combinée des informations déjà détenues par l’entreprise, sous forme plus ou moins structurée, et celles venant de multiples sources externes, dans des formats divers et variés.
Près de trois entreprises sur quatre (73 %) disposeraient aujourd’hui d’une direction des achats indirects, selon la 4ème édition de l’unique enquête consacrée à ce sujet, réalisée chaque année en marge de l’événement Achats Indirects & Digital Meet-up organisé par l’agence de digitalisation des achats Acxias et le cabinet Ressource Consulting. Elles étaient 61 % dans ce cas en 2017, et seulement 44 % en 2016.
Après la hausse attendue pour 2018, pour un chiffre d’affaires total de 12,4 milliards d’euros, le marché français de l’édition de logiciels devrait légèrement fléchir en 2019.
Mettre en avant une stratégie achats, comptable et finance efficace passera de plus en plus par le choix d’outils les mieux adaptés au profil de son entreprise et à ses objectifs sur le court et le long terme.
Depuis quelques années, la « financiarisation » de la fonction achats, et donc de ses outils, est en marche. Tout à tour, les principaux éditeurs du marché de l’e-achat intègrent des services de paiement pour aider les donneurs d’ordre à prévenir le risque de défaillance financière de leurs fournisseurs, notamment les plus fragiles.
TF1 optimise ses achats de prestations. Utilisateur depuis 2009 de la solution Oalia SPM, le groupe audiovisuel a retenu Opase et sa solution OBMS (Opase Business Management Services) pour optimiser son processus d’achat de prestations intellectuelles informatiques.
le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne est entré en vigueur, dès lors, toutes les entreprises dont le siège social est basé en Europe, mais également toutes celles qui manipulent des informations personnelles collectées dans l’Union, doivent être en conformité avec le nouveau texte.
Progressivement, les systèmes décisionnels utilisés aux achats intègrent une dimension prédictive, pour ne plus simplement agir en réaction mais aussi par anticipation. En s’appuyant sur des simulations et des prévisions, la fonction peut ainsi adapter sa stratégie très en amont.
Facteur clé de réussite des projets de digitalisation de la fonction achats, la capacité des fournisseurs à collaborer via des solutions et canaux numériques reste perfectible. Pour mieux connaître leur niveau de maturité dans ce domaine, Acxias lance un Baromètre en partenariat avec plusieurs grands donneurs d’ordres.
Portés par la vague de l’Intelligence artificielle, les agents conversationnels ou « chatbots » commencent à investir le monde de l’e-achat. Leur rôle est d’apporter à la fois des réponses aux questions que peuvent se poser les acheteurs lors de l’exécution de leurs missions et une assistance dans l’utilisation des outils.
A l’occasion de la Journée des Cadres d’achat et de logistique, qui s’est tenue fin octobre en banlieue de Namur, près d’une centaine de décideurs locaux ont pu prendre la mesure des conséquences réelles de la digitalisation sur leurs processus métiers. Et écouter les recommandations d’Acxias pour choisir la solution la plus adaptée à leur organisation.
Pour sécuriser et accélérer le processus de consultation, de nombreux éditeurs e-achats proposent un module d’enchères inversées. Utilisée pour garantir transparence et équité, la pratique se démocratise au sein des directions des achats, dont les plus matures ne cherchent pas à casser les prix mais à sélectionner les meilleures offres dans un contexte multicritère. S’appuyer sur un prestataire spécialisé, tel Acxias qui propose un service dédié, peut être nécessaire pour s’approprier le dispositif et maximiser les gains.
La matinale organisée fin mars par le Conseil national des achats (CDAF) a permis aux intervenants d’expliquer l’impact des solutions technologiques dans la transformation des organisations. Amenées à informatiser davantage leurs processus, en particulier pour collaborer plus efficacement avec l’extérieur, les directions des achats ont un rôle à jouer dans le mouvement de digitalisation transverse.
Malgré ses avantages en termes de réduction des coûts et des délais de paiement, la carte d’achat reste relativement confidentielle, en particulier dans les grandes entreprises privées, qui hésitent à se doter d’un outil supplémentaire. Les fournisseurs auraient aussi une certaine réticence à entrer dans un tel dispositif. Souvent interpellé sur le sujet dans le cadre de ses missions d’optimisation de la chaîne procure-to-pay, Acxias reste en veille active et suit l’évolution de l’offre dans ce domaine.
Calculer le retour sur investissement d’un projet, piloter la performance et les plans d’actions : telles sont les deux thématiques prioritaires des directions achats, lorsqu’il est question d’automatisation des processus de la fonction. C’est en tout cas le résultat de la consultation lancée début janvier par Acxias, en amont de la seconde session des Ateliers du Club des Acteurs de la Digitalisation des Achats.
Dans cette mouvance, les acteurs du logiciel ont bien compris leur intérêt, à commencer par les éditeurs de solutions dédiées aux fonctions où la notion de contrat est fondamentale, achats en tête.
L’agence de digitalisation des achats Acxias annonce le déploiement de deux robots RPA (Robotic process automation) par Safran pour transformer automatiquement en commandes une partie de ses demandes d’achats, dans SAP Ariba. La direction des achats du groupe de haute technologie avait commencé à s’intéresser aux opportunités offertes par la robotisation automatisée à la mi-2018, dans le but d’améliorer et d’accélérer le traitement d’une partie de ses processus stables et robustes.
La nouvelle édition du baromètre acxias des solutions e-achats et e-procurement met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs présents sur le marché français. Elle identifie par la même occasion diverses pistes d’amélioration pour mieux conduire et réussir les projets d’informatisation de la fonction.
La nouvelle édition du baromètre acxias des solutions e-achats et e-procurement met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs présents sur le marché français. Elle identifie par la même occasion diverses pistes d’amélioration pour mieux conduire et réussir les projets d’informatisation de la fonction.
L’an dernier, Acxias avait consacré deux séances de ses « 20 mn de l’e-achat » au sujet du Lean Management aux achats. Les comptes rendus sont disponibles en téléchargement.
Trois mois après Las Vegas, c’est à Madrid que SAP Ariba avait choisi de présenter sa vision et ses solutions aux marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Pendant trois jours (du 13 au 15 juin) et à travers une cinquantaine de sessions de présentation et autant d’ateliers.
La nouvelle édition du baromètre acxias des solutions e-achats et e-procurement met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs présents sur le marché français. Elle identifie par la même occasion diverses pistes d’amélioration pour mieux conduire et réussir les projets d’informatisation de la fonction.
Près de la moitié des acheteurs intéressés par la co-innovation avec leurs fournisseurs avouent qu’ils n’ont aucune donnée pour un tiers de leur panel.
Si la plupart des entreprises ne disposent pas d’un outil dédié pour gérer leurs dossiers achats, la situation devrait rapidement évoluer. En effet, selon la dernière étude e-achats 360° de Demat-Infos & IMA, près la moitié des directions des achats auraient un déploiement en cours, prévu d’ici à la mi-2016 ou à plus long terme dans ce domaine.
Avec les rachats de B-pack, Hubwoo et SynerTrade, la consolidation s’accélère sur le marché de l’e-achat. La pression du marché et le jeu de la concurrence poussent les éditeurs à chercher des partenaires, pour atteindre une taille critique et disposer des ressources nécessaires pour innover.
Articles
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.