Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les solutions digitales achats, remède à la crise

crise-corona-virus-sap-ariba-start-sourcing-grauit-acxias

A l’occasion d’un séminaire en ligne auquel une cinquantaine de décideurs achats, approvisionnements et finance ont participé, Acxias et SAP se sont attachés à présenter les multiples avantages qu’offrent les solutions digitales spécialisées pour gérer et surmonter la crise du Covid-19. Qu’il s’agisse d’accélérer les plans d’économies ou de maximiser les gains, elles constituent des leviers puissants pour traverser cet épisode critique, à l’image de la solution Ariba Start sourcing proposée gratuitement pendant 90 jours.

Avec la crise née du nouveau coronavirus, ce n’est pas la première fois qu’un événement peu prévisible perturbe l’économie mondiale. En remontant moins de deux décennies en arrière, il suffit de se remémorer l’épidémie de Sras (2002-2003), le tsunami en Asie du Sud-Est (2004), le krach financier des « subprimes » (2008), l’éruption du volcan Eyjafjallajökull (2010) ou encore la catastrophe de Fukushima (2011). Cette fois-ci, l’apparition du problème au cœur du système de production mondial et sa propagation rapide ont impacté avec une ampleur sans équivalent depuis la dernière guerre mondiale l’économie globale et locale.

Passé le temps de l’urgence et des aides étatiques, les entreprises s’organisent désormais pour surmonter la crise. En première ligne pour définir et mettre en œuvre des projets ciblés avec des bénéfices rapides, leurs équipes achats et finance ont un rôle crucial à jouer, facilité par les logiciels spécialisés disponibles dans ces domaines. « Sur la base de la centaine de projets menés en 15 ans par nos équipes, nous sommes convaincus de la contribution de ces logiciels en pareille situation, pour réviser rapidement les contrats en cours, amplifier les plans d’économies ou faire des gains de productivité, voire supporter des plans de réorganisation, à court et à moyen terme », considère Bertrand Gabriel, directeur en charge du développement chez Acxias, qui coorganisait avec SAP Ariba un webinar sur le thème « Comment les solutions digitales achats et finance aident les entreprises à surmonter la crise ? ».

En temps de crise, différentes mesures s’imposent en effet, conduisant les fonctions achats, approvisionnements et comptabilité fournisseurs à adapter leurs pratiques. Si la nécessaire protection sanitaire les oblige à acheter de nouveaux produits et services (équipements de protection, produits d’hygiène, prestation de nettoyage, etc.), les entreprises doivent en parallèle tout faire pour préserver leur trésorerie et les achats sont en première ligne pour adapter les contrats et flux d’approvisionnement sous-jacent à la marche réduite des activités, et identifier de nouvelles pistes d’économies. Pour Bertrand Gabriel, « cela passe par une réduction des dépenses au strict nécessaire, à une mise en concurrence et à des négociations accrues lors des consultations, et à la révision des contrats existants ». Elles sont également amenées à engager des actions pour atténuer les risques de rupture de leur supply chain ou de la qualité des produits, en identifiant les fournisseurs à risques et en imaginant des solutions alternatives (substitution, internalisation, relocalisations, etc.). « Cette démarche doit d’ailleurs anticiper les redémarrages, pour s’assurer que les partenaires commerciaux vont suivre et que les risques seront maîtrisés », conseille le directeur d’Acxias. « C’est une approche classique, mais qu’il faut aujourd’hui renforcer ».

(…)

Compte rendu complet du webinar : « Comment les solutions digitales achats et finance aident à surmonter la crise »

Plus d’information : replay, démo, slides de présentation