Ariba devient l’étendard de SAP pour tous ses applicatifs achats

SAP Ariba marque logo Vienne

A l’occasion de l’édition 2023 de sa conférence SAP Spend Connect Live, en octobre, l’éditeur a officiellement annoncé le rattachement de l’ensemble de ses solutions de gestion des achats à la marque Ariba. Il a également présenté plusieurs innovations majeures tirant notamment parti des nouvelles technologies d’IA.      

“Everything procurement at SAP is now SAP Ariba !”. Fil rouge du SAP Spend Connect Live 2023, qui s’est tenu du 9 au 11 octobre dernier au Messe Wien Congress Center de Vienne (Autriche), le message de l’éditeur leader de solutions de gestion pour les entreprises ne pouvait être plus clair : Ariba est désormais la bannière sous laquelle sont regroupées toutes ses solutions achats, y compris les modules dédiés de son offre ERP. Seules les solutions de Fieldglass (achats de ressources externes) et Concur (achats de voyages et gestion des frais professionnels), deux éditeurs rachetés il y a quelques années, et celle d’Icertis (gestion des contrats), dont SAP est partenaire et présent au capital, continueront d’être proposées en marque propre dans leur spécialité respective. « Il a été considéré que ces trois marques étaient plus transverses qu’Ariba, en adressant d’autres domaines que les achats : les ressources humaines pour Fiedglass, la finance et également les ressources humaines pour Concur, le juridique et le commercial pour Icertis », explique Anahita Gignoux, Partner Business Manager EMEA Nord chez SAP.

A l’occasion de l’événement, l’éditeur a également annoncé plusieurs innovations majeures dans le domaine de la gestion des achats, mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) et l’optimisation des processus. L’une des principales annonces a été la présentation de la SAP Spend Control Tower, une plateforme de surveillance centralisée conçue pour aider les entreprises à comparer et à analyser leurs dépenses à travers les solutions achats de SAP : SAP Cloud ERP, SAP Ariba, SAP Fieldglass, SAP Concur et SAP Business Network. Disponible au premier trimestre 2024, cette plateforme sera dotée de fonctionnalités avancées d’IA qui offriront une visibilité en quasi-temps réel sur toutes les activités de gestion des achats, permettant par exemple d’identifier des opportunités de réduction des coûts et d’optimisation des performances opérationnelles. Elle proposera des tableaux de bord ciblant des facteurs critiques tels que la conformité, l’analyse des opportunités et la responsabilité sociétale (RSE).

Autre annonce importante : l’amélioration du module de Category Management, dont s’est récemment enrichie la suite SAP Ariba, grâce à l’intégration de l’IA générative (IAGen, ou GenAI en anglais, pour Generative Artificial Intelligence). Cette intégration aidera les professionnels des achats à élaborer plus rapidement des stratégies complètes et efficaces. En s’appuyant sur des suggestions de stratégies catégorielles et en menant des analyses de marché spécifiques à des familles ou segments d’achats, cette solution permettra aux entreprises d’affiner et de mettre en œuvre leurs initiatives de performance achats. SAP Ariba Category Management sera également intégré à de grands modèles de langage (LLM, Large Language Model) grâce à SAP Business AI, offrant ainsi une expérience utilisateur optimisée et de puissantes fonctionnalités cognitives.

Enfin, outre la SAP Spend Control Tower et SAP Ariba Category Management, SAP a présenté plusieurs autres avancées technologiques dans le domaine des achats. Il a par exemple annoncé l‘intégration de Joule, son copilote d’IAGen, dans l’ensemble de son portefeuille cloud d’entreprises, avec une disponibilité prévue pour 2024. De plus, de nouveaux tableaux de bord dans les modules Sourcing et Buying de SAP Ariba offriront des informations en quasi-temps réel issues des flux de processus clés, permettant aux équipes achats de prendre plus rapidement des décisions et d’améliorer les gains. L’éditeur a également annoncé l’intégration de capacités d’évaluation des risques fournisseurs alimentées par l’IA dans plusieurs modules. Ces capacités sont d’ores et déjà disponibles pour SAP Ariba Sourcing, Contracts et Buying, permettant d’évaluer les profils de risque lors des processus de sourcing, de contractualisation et d’approvisionnement.

Ces avancées technologiques démontrent l’engagement de SAP à aider les entreprises à améliorer leur performance achats et supply chain, à atténuer les risques et à améliorer leur productivité grâce à des solutions innovantes. En adoptant ces nouvelles technologies et en tirant parti des capacités de l’IA, les entreprises peuvent transformer leur gestion des achats et obtenir des résultats plus efficaces et profitables. Comme en témoignent ces annonces lors du SAP Spend Connect Live 2023, l’éditeur continue de repousser les limites de l’innovation et se positionne comme un leader dans la gestion des achats et l’IA générative. Avec désormais une marque phare dans ce domaine : Ariba !