Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En matière de digital achats, priorité à la compliance légale et aux risques

conformité certification risques sondage

Dans le cadre de la digitalisation de leur chaîne Source-to-pay, les entreprises ont pour priorité absolue en 2024 de renforcer la compliance réglementaire et la maîtrise des risques. Plus de trois quarts des participants (76,5 %) au dernier sondage en ligne d’Acxias sur le sujet placent en effet cette réponse en tête, largement devant l’intensification des plans d’économie (re-sourcing, enchères inversées, etc.) qui totalise 17,6 % des citations, et devant le renforcement de la compliance contractuelle et du respect des fournisseurs référencés (5,9 %). Dans le contexte actuel d’inflation liée aux dernières crises et de dérèglement climatique, complexifié par des obligations règlementaires en cascade, maitriser les aléas de tous ordres (financiers, opérationnels, juridiques, environnementaux, sociaux, éthique, etc.) est en effet devenu un enjeu crucial, pour sécuriser les processus et maximiser les résultats.

 

⚙ En savoir plus

Dans le contexte de la digitalisation croissante de leurs opérations Source-to-pay, les entreprises de toutes tailles se concentrent en 2024 sur une priorité incontestable : renforcer la compliance réglementaire et la gestion des risques. Selon le dernier sondage en ligne d’Acxias, cette préoccupation majeure est partagée par plus de trois quarts des participants (76,5 %), surclassant de loin d’autres initiatives telles que l’intensification des plans d’économie (re-sourcing, enchères inversées, etc.), qui n’obtiennent que 17,6 % des citations, et le renforcement de la compliance contractuelle ainsi que le respect des fournisseurs référencés, récoltant seulement 5,9 % des voix.

Dans le climat actuel marqué par l’inflation résultant des récentes crises et les défis posés par le dérèglement climatique, les entreprises font face à une multitude d’obligations règlementaires en cascade. Les pressions pour s’adapter aux normes environnementales, sociales et éthiques sont plus fortes que jamais. Dans ce contexte, maîtriser les aléas de toutes natures – financiers, opérationnels, juridiques, environnementaux, sociaux, éthiques, et autres – est devenu un enjeu crucial.

Il s’agit non seulement de sécuriser les processus, mais aussi de maximiser les résultats dans un paysage commercial de plus en plus complexe et exigeant. Les entreprises doivent jongler avec une myriade de facteurs de risque, de la volatilité des marchés financiers à l’instabilité politique, en passant par les défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Dans ce contexte, la gestion efficace des risques devient un impératif stratégique pour assurer la pérennité des activités et garantir une croissance durable dans un monde en mutation constante. Les entreprises les plus agiles seront celles capables de naviguer avec succès dans ces eaux tumultueuses, en adaptant leurs stratégies et en adoptant des approches innovantes pour anticiper et atténuer les risques potentiels.