1 – Identifier les priorités
Quantifier les charges de travail et recentrer les acheteurs sur les missions à forte valeur ajoutée, pour identifier les tâches à digitaliser.
2 – Cadrer et valider le projet
Réaliser un « Business case » (points à améliorer, résultats attendus, investissement, etc.) et définir les indicateurs clés du projet.
3 – Établir un cahier des charges
Préciser les besoins et les processus adressés, ainsi que les priorités fonctionnelles, en n’hésitant pas à faire appel à un cabinet spécialisé.
4 – Évaluer le marché
Répertorier les solutions digitales candidates et réaliser un benchmark des projets menés par d’autres entreprises, dans un contexte similaire.
5 – Sélectionner une solution
Choisir l’outil le plus adapté, en fonction de la couverture fonctionnelle et des coûts, mais aussi de l’ergonomie et du profil de l’éditeur.
6 – Préparer et mener le projet
Définir le planning et affecter les ressources (équipe, budget), puis déployer la solution, en soignant l’intégration : workflows, interfaces, etc.
7 – Définir une gouvernance des données
Après avoir structuré les référentiels métiers, organiser la gestion de la qualité des données (fiabilité, complétude, etc.) dans la durée.
8 – Connecter l’écosystème
Organiser les interactions digitales en interne et avec les partenaires extérieurs, notamment pour faciliter la collaboration avec les fournisseurs.
9 – Accompagner les utilisateurs
Communiquer sur la solution digitale (choix, objectifs, fonctionnement, etc.) et assister les utilisateurs dans la prise en main.
10 – Anticiper les évolutions
Prévoir les améliorations fonctionnelles et techniques, notamment en testant et en intégrant les technologies « disruptives » (IA, RPA, etc.).