A l’occasion de ce début d’année 2025, Acxias vous propose un retour sur les moments forts du digital achats en 2024, traités au fil des mois sur son Blog d’actualités. Cette rétrospective revient sur six thématiques phares : l’intelligence artificielle, la facturation électronique, les actualités d’Acxias, la gestion des risques, la stratégie de SAP, l’e-commerce.
L’intelligence artificielle réinvente les pratiques achats
Boostée par le tsunami déclenché par ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) a accéléré son incursion dans le domaine des achats, voyant les cas d’usage se multiplier pour automatiser les tâches chronophages et assister les équipes dans leurs prises de décision. Les domaines les plus concernés sont l’analyse des dépenses et la gestion des contrats, suivis par la gestion par catégories, le sourcing ou encore le pilotage des risques.
La facturation électronique mobilise à nouveau les entreprises
Après l’annonce du report de la date de la généralisation et le ralentissement des projets, les entreprises ont repris l’adaptation du volet financier de leur système d’information achats. De son côté, la Direction générale des finances publiques a annoncé un recentrage des travaux du Portail public de facturation (PPF) sur la construction d’un annuaire et d’un concentrateur des données, pour respecter le calendrier et les moyens prévus.
Acxias multiplie les partenariats et les innovations
Portée par un exercice 2023 exceptionnel et un niveau de satisfaction clients très élevé, l’agence en digitalisation des achats a multiplié les innovations l’an dernier et noué plusieurs partenariats stratégiques. Acxias est notamment devenu revendeur-intégrateur de S/4Hana Cloud Public Edition, l’ERP leader de SAP proposé en mode Saas, et a signé un partenariat avec Amazon Business pour faciliter la connexion entre la marketplace et SAP Ariba.
La gestion des risques au cœur de tous les processus
Dans un contexte de permacrises, la gestion des risques est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, qui peuvent s’appuyer sur des fonctionnalités spécifiques dans les solutions achats pour identifier, suivre et atténuer les vulnérabilités. Derrière la cybersécurité et la géopolitique, principales inquiétudes des achats, les autres familles de risques (climat, pandémie, etc.) sont considérées comme moins immédiates ou critiques.
SAP renforce son leadership et intègre l’IA à grande échelle
Positionné parmi les leaders sur plusieurs de ses marchés (business network, facturation-paiement, achats et supply chain) par différents cabinets d’études, l’éditeur a placé l’intelligence artificielle (IA) au cœur de sa stratégie. A travers les solutions et technologies de son socle « Business AI », intégré à la plateforme BTP, il entend aider les utilisateurs à agir plus efficacement et à résoudre plus rapidement leurs problématiques métier.
L’e-commerce reste un canal d’achats stratégique et privilégié
Si les achats professionnels sur les sites des fournisseurs ont ralenti, après les fortes croissances des « années Covid », le commerce électronique reste un canal privilégié pour les entreprises, notamment à travers les places de marché. Les plateformes collaboratives de gestion des échanges commerciaux permettent aussi de simplifier et d’accélérer les flux, tout en sécurisant et en renforçant les relations avec les fournisseurs.