En intégrant ACXIAS, EPSA entend renforcer son offre en matière de digitalisation des processus achats, supply chain et finance. De son côté, l’agence spécialisée pourra s’appuyer sur le positionnement du groupe expert de la performance pour accélérer son développement à l’international.
Le groupe français EPSA, expert européen de la performance, et l’agence ACXIAS annoncent la signature d’un partenariat capitalistique et stratégique pour renforcer leurs offres et leur positionnement. Par ce rapprochement, EPSA entend amplifier la digitalisation de ses offres dans les domaines des achats, de la supply chain et de la finance en s’appuyant sur les solutions et l’expertise d’ACXIAS, pour mieux accompagner ses clients dans l’optimisation de leurs processus. « Notre rôle aujourd’hui est d’offrir aux fonctions achats des solutions éprouvées pour leur permettre de gagner en performance, qu’elle soit organisationnelle, financière ou durable », explique Matthieu Gufflet, président-fondateur d’EPSA. Les solutions proposées par ACXIAS permettent aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, de maximiser leur efficience et leur performance dans ces métiers en mettant en œuvre des technologies de pointe telles que les progiciels Cloud de l’éditeur SAP et l’intelligence artificielle.
De son côté, ACXIAS pourra s’appuyer sur le positionnement européen d’EPSA, qui compte près de 3 200 collaborateurs et est présent dans plus de 40 pays, pour accélérer son développement international. Créée en 2007, l’agence spécialisée dans la transformation digitale des achats, dont le siège est à Paris, emploie déjà près de 80 personnes en France, en Suisse, en Chine et à Maurice. Son positionnement stratégique de spécialiste, ainsi que ses relations partenariales et la confiance de ses clients, lui ont permis de multiplier par 4 son chiffre d’affaires sur les 4 dernières années pour atteindre plus de 8 millions d’euros en 2023. « L’adossement au groupe EPSA démontre la solidité de notre modèle et renforce notre capacité à adresser les projets stratégiques et globaux de transformation digitale confiés par nos clients », se félicite Bertrand Gabriel, fondateur et dirigeant d’ACXIAS. « Il va nous permettre de maximiser l’impact de nos expertises et d’amplifier le déploiement de nos offres, notamment à l’international ». La transaction entre les deux sociétés a été finalisée le 15 janvier 2025 avec le concours de Carmine Capital, société de conseil en fusion-acquisition.