Pour remplacer sa solution historique de gestion des achats, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs, obsolète et plus maintenue par son éditeur, Nexans a opté pour Ariba en 2012 et s’est fait accompagner par Acxias.
« Après avoir analysé 10 solutions différentes, il s’agissait de la réponse la plus performante et économiquement la plus intéressante, qui facilitait par ailleurs les échanges avec les fournisseurs et la connexion à SAP », explique Thièry Bourany, directeur de la transformation achats du groupe, rappelant le périmètre adressé par le module Ariba Buying : 3 500 personnes dans 19 pays, pour 450 millions d’euros d’achats indirects et 15 000 fournisseurs.
Un an plus tard, Nexans faisait appel à Acxias pour déployer le traitement des factures fournisseurs, sur la base des projets déjà menés et réussis par l’agence dans ce domaine. Pour cette première mission, il s’agissait de mettre en place la dématérialisation des factures pour les achats indirects et leur intégration dans le système. En adoptant Ariba, Nexans s’était d’abord focalisé sur les demandes d’achats et les commandes. Mais très vite, le groupe s’est aperçu qu’il était intéressant de digitaliser l’ensemble de la chaîne, jusqu’au traitement des factures. « Cette fonctionnalité existe nativement dans Ariba, mais un accompagnement des fournisseurs était nécessaire pour qu’ils communiquent leurs factures au format électronique, indique Thièry Bourany. Or, Acxias avait déjà une bonne expérience sur ce sujet avec la solution Ariba ».
Interview de Thièry Bourany
Pour télécharger le Focus projet complet, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.