Le monde du digital a connu une forte croissance ces dernières décennies. De toute évidence, la tendance ne va pas à la suppression des outils dans le monde des achats. Mettre en avant une stratégie efficace passera de plus en plus par le choix d’outils les mieux adaptés au profil de son entreprise et à ses objectifs sur le court et le long terme. Il devient indispensable, dès aujourd’hui, d’inclure le numérique dans la stratégie achats !
Pour choisir la solution apportant la meilleure réponses à leurs besoins, les responsables achats et leurs équipes doivent se concentrer sur plusieurs points :
Clé n°1 : Remontez l’ergonomie dans les premiers critères de choix, avec la couverture fonctionnelle et le coût
- En effet, les interfaces utilisateurs doivent être simples, ergonomiques, rapides et standards. Nous vous conseillons d’introduire ce critère dans votre grille d’évaluation et d’impliquer les utilisateurs dans le choix de la solution e-procurement !
Clé n°2 : Considérez l’éditeur de la solution comme un fournisseur stratégique difficilement substituable
- Appliquez les critères et pratiques de votre organisation pour les fournisseurs stratégiques comme par exemple : étude financière (fond propres, endettement), stratégie fournisseur, risques d’absorption, audit de qualité (visite des locaux de l’éditeur) et complémenté par un audit technique (pérennité technologique, sécurité des données, connecteurs) avec des experts ou votre DSI.
Clé n°3 : Soignez les études en amont, qui faciliteront et orienteront le choix vers la meilleure solution
- A l’instar de tout achat stratégique, la réalisation rigoureuse des études amont à la sélection de la solution digitale achats est essentielle à la réussite du projet. Alignement avec la stratégie d’entreprise et naturellement des achats, définition précise des objectifs et du périmètre, évaluation des risques, identification des besoins terrains, définition du cahier des charges, architecture fonctionnelle et technique (Saas vs Hébergée) et définition du plan de mise en oeuvre et de déploiement (changement).
- Challengez l’éditeur par rapport à votre stratégie et votre plan de mise en oeuvre. Clarifiez les services qui devront être fournis avant contractualisation. En phase de conception, en phase de mise en oeuvre (paramétrages, interfaces ERP), en opération (maintenance et support) et réversibilité.
Clé n°4 : Qualifiez la couverture fonctionnelle de l’outil par rapport à votre cahier des charges fonctionnel
- Nous préconisons une approche en 3 temps : Inventaire des besoins fonctionnels et exigences techniques, cahier des charges fonctionnel et technique, et idéalement prototype « Proof of concept » des fonctionnalités les plus critiques.