Partenariat entre Acxias et Amazon Business

partenariat Acxias Amazon SAP

Pour faciliter la connexion entre la marketplace Amazon Business et SAP Ariba, chez ses clients, Acxias vient de nouer un partenariat avec le géant du commerce en ligne.

Alors que les achats réalisés par les entreprises sur les places de marché électroniques ont fortement progressé ces dernières années, Acxias vient de conclure un partenariat avec Amazon Business pour accélérer le déploiement de la marketplace auprès de ses clients équipés de SAP Ariba. Actuellement utilisée par 6 millions de clients dans le monde, dont 90 % des groupes du CAC 40, la plateforme d’e-commerce référence aujourd’hui près de 250 millions de produits, à des prix rendus avantageux par des fournisseurs désireux de se différencier ou prénégociés par ses équipes. Ces produits concernent principalement des achats indirects non-récurrents et de faibles montants, ou achats de « classe C ».

Avec ce partenariat, Acxias renforce sa position en tant qu’acteur clé des achats en France, facilitant la connexion du module SAP Ariba Guided Buying de ses clients avec la plateforme Amazon Business. En s’appuyant sur la fonctionnalité « Spot Buy » de SAP Ariba, l’agence permet aux utilisateurs en entreprise d’acheter directement auprès d’Amazon Business sans quitter leur système de gestion des achats. « Bien que SAP Ariba soit l’une des solutions digitales les plus utilisées pour les achats et la supply chain, beaucoup de nos clients sont confrontés à des difficultés de navigation entre deux systèmes distincts pour rechercher des produits », indique Bertrand Gabriel, PDG d’Acxias. « En intégrant Amazon Business directement dans SAP Ariba, nous offrons une solution fluide qui permet aux utilisateurs d’acheter facilement, tout en restant dans leur flux de travail existant. Cette collaboration simplifie non seulement le processus d’achat, mais aide également les entreprises à gagner du temps et de l’argent ».

La prestation d’intégration d’Amazon Business à SAP Ariba proposée par Acxias se décline en trois phases : configuration de l’espace Amazon Business du client, implémentation de Spot Buy et, si le client le souhaite, aide au déploiement (communications, webinars, etc.). Pour délivrer cette prestation, « nos équipes ont été spécialement formées et travaillent en partenariat étroit avec Amazon Business, afin d’accélérer la mise en place d’une solution globalement optimisée SAP Ariba Guided Buying et Amazon Business, et spécifiquement configurée suivant les besoins et les politiques achats de nos clients », précise Bertrand Gabriel.

Cette solution optimisée permet de rechercher des produits sur Amazon Business directement via la solution et le moteur de recherche de SAP Ariba, tout en respectant les politiques d’achat internes, telles que les limites budgétaires ou les processus d’approbation prédéfinis. La solution donne aussi la possibilité d’appliquer des filtres permettant par exemple de sélectionner des créneaux de livraison, ou encore de choisir des fournisseurs préférés ou des produits certifiés durables dans la catégorie « Climate Pledge Friendly » d’Amazon Business. Cette catégorie concerne environ 250 000 produits, sur la base de 46 certifications externes (agences gouvernementales, organismes à but non lucratif, laboratoires indépendants) et internes, évidemment vérifiées.

Par ailleurs, de nombreux services complémentaires sont proposés par Amazon Business, notamment des options de paiement flexibles et une gestion optimisée des achats. « Nous savons également que de nombreuses entreprises ont besoin d’acheter en gros, c’est pourquoi nous les aidons à négocier des prix sur des volumes importants afin qu’elles maximisent la valeur de leur budget », complète Mélissa Essengué, directrice commerciale France chez Amazon Business. L’option Business Prime permet également de bénéficier d’une livraison rapide et gratuite, ainsi que de rapports détaillés sur les achats. Enfin, grâce à cette collaboration, l’intégration de la fonction de commande automatisée de SAP Ariba avec Amazon Business est transparente et sécurisée, offrant ainsi une expérience d’achat simple et efficace.

Avec le volume de références offertes permettant aux prescripteurs de quasi-systématiquement trouver des solutions à leurs besoins, cette approche globale permet de réduire les « achats sauvages » et les dépenses non contrôlées, en limitant les achats aux domaines approuvés. Elle offre aussi davantage de visibilité, tout en diminuant le temps passé à gérer une multiplicité de fournisseurs et de factures de faibles montants. « C’est un avantage clé, alors que le coût de gestion d’un fournisseur peut représenter plusieurs centaines d’euros par mois », insiste Bertrand Gabriel. En termes de performance achats, toutes catégories confondues sur le périmètre des achats de « classe C », l’économie réalisée avoisine en général 13 %.