Devenue stratégique, la fonction achats s’appuie sur les nouveaux mécanismes d’automatisation pour libérer du temps à ses équipes, qui peuvent se concentrer sur les dossiers critiques et actionner de nouveaux leviers d’optimisation.
Crises récurrentes, mondialisation des échanges, accroissement des risques, multiplication des contraintes règlementaires, etc. Sous la pression du marché, les achats sont passés en quelques années du statut de simple service support à celui de fonction stratégique, les obligeant à se mettre en quête de nouvelles pistes d’optimisation. Parmi elles, l’automatisation apporte une réponse efficace, en particulier pour supprimer ou au moins réduire de nombreuses tâches administratives pénibles et chronophages : sur le processus allant du sourcing des fournisseurs à la passation des commandes, mais aussi tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de facturation-paiement. Sur ce périmètre, trois domaines sont particulièrement concernés, à commercer par celui directement dévolu aux acheteurs pour l’enregistrement des fournisseurs, le suivi des marchés, la création d’appels d’offres ou la mise à jour de contrats.
Article intégral du Dossier « L’entreprise automatisée » dans IT for Business, novembre 2021 : « Soulager des acheteurs sous pression »