La généralisation de la facturation électronique pour les entreprises, à compter de mi-2024, repose sur un nouveau dispositif global d’échange d’information faisant appel aux services de plateformes de dématérialisation, dont le portail public Chorus Pro. Alors que ce dispositif introduit de profonds changements dans les processus de gestion financière, et que le projet touche aussi bien les directions métiers (achats, finances, etc.), juridique qu’informatique, il est recommandé aux entreprises de ne pas attendre afin d’éviter les déconvenues. Au-delà des aspects techniques, la conduite du changement revêt un caractère crucial pur tenir le calendrier. Il convient d’éviter d’automatiser en l’état le mode de fonctionnement existant au risque de développer une « usine à gaz » et de passer à côté d’opportunités d’optimisations majeures. « En la matière, du fait de sa position au centre du dispositif et de sa vision sur l’ensemble de la chaîne, la fonction achats a un rôle majeur à jouer », insiste Bertrand Gabriel, directeur du développement et des comptes stratégiques chez Acxias.
Pour faciliter la transition, la direction générale des finances publiques (DGFip) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé lors de l’édition 2022 de la Journée de la Facture Électronique, le lancement d’une phase pilote durant le premier semestre 2024. Réalisé à partir de données réelles via le portail public, ce pilote vise à tester l’ensemble des fonctionnalités d’e-invoicing (facturation électronique) et d’e-reporting (transmission des données de transaction) sur un périmètre réduit d’environ 300 entités « volontaires » : entreprises, prestataires de services, offreurs de solutions (opérateurs de dématérialisation, éditeurs de logiciel, plateformes de dématérialisation partenaires). Il permettra de vérifier le fonctionnement du dispositif et d’identifier les difficultés, avec comme objectif d’optimiser et de dégager les bonnes pratiques à généraliser sur les phases suivantes. Son but est également de communiquer et de sensibiliser, avec « un accompagnement fort, individuel et collectif, de l’administration », et un partage de retour d’expérience démontrant que « ça fonctionne » et ainsi rassurer la communauté des entreprises.
Article complet de La Veille Digital Achats : « Comment transformer la contrainte de la facturation électronique en opportunité »