Glossaire

Tous | A B C D E F G I J K L M O P R S T U V W X
Il y a 14 termes dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C
Cahier des charges (fonctionnel et/ou technique)
Document décrivant de manière complète et précise le besoin, qu'il s'agisse d'un produit (nature, catactéristiques, etc.) ou d'un service (périmètre, modalités d'exécution, etc.)
Proposé par : CDC
Call-off 
Demande de livraison d'une quantité de produits par référence à une commande ouverte ou un contrat.
Proposé par : Appel de livraison
Catalogue électronique
Le catalogue électronique matérialise l'accord entre un fournisseur et un acheteur Il s'agit de l'ensemble des produits et/ou services contenu dans l'accord cadre signé entre les parties.
Proposé par : e-Catalogue
Category Management
Approche consistant à affiner la gestion des achats en raisonnant par type de dépenses. A l’aide d\\\'une solution dédiée, les équipes peuvent se concentrer sur une catégorie, une famille ou un segment en particulier et effectuer des analyses de prix ou de marché plus précises, pour une plus grande efficacité et de meilleurs résultats.
Proposé par : Gestion par catégories, familles ou segments d\'achat
Centre de Services Partagés
Structure assurant la production de tâches opérationnelles pour plusieurs sociétés, sites ou entités d’un même groupe, généralement sur des tâches à « faible valeur ajoutée » d'une ou plusieurs fonctions supports.
Proposé par : CSP
CII (Cross Industry Invoice)
Format de facture élaboré par l’organisme UN/Cefact (United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business) avec la contribution de nombreuses organisations professionnelles, utilisé pour créer la syntaxe de message susceptible d’être échangée au niveau mondial entre des partenaires commerciaux.
Proposé par : Facture inter industries
Cinq Forces de Porter (Les)
Matrice de classification des achats basée sur une analyse de la concurrence à travers 5 critères : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d’entrants potentiels sur le marché, l’intensité de la rivalité entre les concurrents.
Proposé par : 5 Forces de Porter (Les)
CLM (Contract Lifecycle Management)
Gestion proactive et méthodique d'un contrat depuis sa définition jusqu'à son exécution et son renouvellement. En s'appuyant notamment sur des outils spécialisés, pour assurer le contrôle de conformité et le suivi des échéances, elle permet d'améliorer l'efficacité des achats et de réaliser des économies.
Proposé par : Gestion du cycle de vie des contrats
Code des Marchés Publics
Code juridique regroupant les règles et procédures que les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices doivent respecter pour leurs achats en matière de travaux, de fourniture et de service.
Proposé par : CMP
Conditions Générales d’Achat
Les conditions générales d'achat précisent les différentes modalités d'achat que l'acheteur souhaite faire appliquer à ses fournisseurs.
Proposé par : CGA
Conditions Générales de Vente
Les conditions générales de vente précisent les modalités de vente d'un produit ou d'une prestation de service par un professionnel. Elles permettent d' encadrer les relations commerciales.
Proposé par : CGV
Conformité
État de ce qui présente un accord complet, une adaptation totale, avec des lois, des normes ou des règles internes applicables au sein d'une organisation, dans un domaine concerné. Le terme « compliance » est souvent utilisé dans le monde professionnel pour désigner toutes les mesures garantissant le respect de la conformité.
Proposé par : Compliance
Contrat-cadre
Contrat ayant pour objet d’établir les termes régissant les marchés à passer au cours d'une période donnée. Il peut repose sur un accord- cadre.
Proposé par : Contrat d‘engagement ou d‘encadrement
CRM (Customer Relationship Management)
Ensemble des outils et techniques destinés à tenir compte des souhaits et des attentes des clients et des prospects, afin de les satisfaire et de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services.
Proposé par : Gestion de la relation client